La place des martyrs de la garde présidentielle a été inaugurée à Gammarth, ce matin, à la mémoire des agents tués dans l’attentat perpétré au centre-ville de Tunis, le 24 novembre 2015.
A l’occasion de la commémoration du 1er anniversaire de la mort des 12 agents de la garde présidentielle, une place, baptisée «Le mémorial du défi», a été aménagée à la caserne présidentielle de Gammarth, au nord de Tunis.
L’inauguration a eu lieu en présence du président de république, Béji Caïd Essebsi, qui a été convié à cette solennelle cérémonie, par le syndicat de la garde présidentielle, ainsi que des cadres du ministère de l’Intérieur, des agents de la garde présidentielle et des personnalités officielles.
Les familles des 12 martyrs et leurs enfants ont également pis part à la cérémonie, par le dépôt d’un flambeau sur le mémorial, signifiant que le combat contre le terrorisme continue.
Rappelons que cet attentat-suicide a été perpétré par le kamikaze Houssem Abdelli contre un bus garé l’avenue Mohamed V, au centre ville de Tunis. L’attaque a été revendiquée par l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech).
L’affaire, qui implique 12 présumés terroristes dont 3 sont en détention et 8 en fuite, est toujours en cours d’examen par le pôle de lutte contre le terrorisme.
Les 12 agents tués lors de cet attentat sont : Sergent-chef Omar Amri; Sergent Mohamed Ali Zaoui; Sergent-chef Omar Khayati; Adjudant Chokri Ben Amara; Adjudant-chef Atef Hamrouni; Lieutenant Mohamed Hedi Tahri; Sous-lieutenant Maher Kebsi; Sous-lieutenant Tarek Boussenna; Sous-lieutenant Nejib Saadouni; Sous-lieutenant Mohamed Salah Zouaoui; Capitaine Mohamed Hajri et Capitaine Jamel Abdejlil.
Depuis l’attentat, un collectif a été créé au sein des équipes de la garde présidentielle pour soutenir les familles des martyrs et leur apporter l’aide en cas de besoin. Plusieurs tournois sportifs sportifs ont été organisés à leur mémoire et pour collecter des dons d’argent pour leurs familles.
Y. N.
Donnez votre avis