La direction générale de la douane tunisienne organise, vendredi et samedi, à l’hôtel Raddison Blue à Hammamet, un atelier sur la lutte contre la corruption.
Vous avez bien lu, ce n’est pas une blague : cet atelier est organisé à l’occasion de la célébration, le 9 décembre de chaque année, de la journée internationale contre la corruption, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Il porte sur le thème : «Renforcement de l’intégrité dans le secteur de la douane».
L’atelier technique engage les hauts responsables du secteur de la douane à une large réflexion autour de l’opérationnalisation de la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Le secteur de la douane constitue un enjeu important de développement au regard de son champ d’action très étendu et de la diversité des missions qui lui sont assignées, en l’occurrence le recouvrement équitable des recettes fiscales, la facilitation des échanges, la sécurité des frontières, la lutte contre la contrebande, le crime organisé, le blanchiment d’argent et le terrorisme.
Renforcer l’intégrité dans ce secteur ne manquera pas, également, de rétablir la confiance des citoyens à l’égard des agents des douanes, souvent accusés de corruption.
Par ailleurs, ce secteur a été choisi dans l’expérimentation des «îlots d’intégrité». Trois sites douaniers ont été choisis comme sites pilotes dans le cadre du projet «Renforcement de la redevabilité publique en Tunisie».
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis