Le secrétariat d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières reçoit, chaque jour, via le numéro vert mis à cet effet, 70 dénonciations d’atteintes aux biens publics.
C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui, sur Shems FM, Mabrouk Korchid, secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières avec les prorogatives d’un ministre, qui n’est plus rattaché, depuis hier, au ministère des Finances.
Il est temps de mettre fin aux atteintes aux biens de l’Etat, le seul garant de la bonne gestion des biens publics. «Nos directeurs généraux sont appelés, désormais, à superviser et à contrôler systématiquement, tous les 6 mois, les domaines publics loués aux particuliers. Nos problèmes avec les domaines de l’Etat sont dus à une défaillance au niveau de certaines directions. Surtout que plusieurs locataires se contentent d’honorer le loyer mais gèrent mal les biens publics loués. Pourtant, il est souligné dans les accords conclus avec eux qu’ils doivent bien exploiter ces domaines. S’ils ne sont pas bien fructifiés, on est en droit d’arrêter le contrat», a expliqué M. Korchid. Et de souligner que ces richesses sont «l’avenir des générations futures et il est de notre devoir de les préserver et de les garder jalousement».
Interrogé sur la possibilité de conclure des contrats de loyer avec des associations, Mabrouk Korchid a précisé qu’il est totalement opposé à ce régime, qui rappelle celui des «awqaf» islamiques. «L’exemple de la ferme de Jemna et d’autres où des gens créent des associations pour gérer les domaines de l’Etat est inadmissible. Cette affaire de Jemna a été largement politisée et les habitants de l’oasis ont enfin compris qu’ils doivent se soumettre à la loi», a-t-il expliqué, tout en indiquant que le gouvernement, qui fera cette semaine 100 jours, joue sa popularité sur certaines questions, mais il est en train d’imposer les réformes nécessaires pour mettre de l’ordre dans le pays.
Il est à rappeler qu’un numéro vert (80.101.890) a été mis à la disposition du public, depuis le 21 novembre dernier, pour signaler toute atteinte aux biens de l’Etat.
Z.A.
Donnez votre avis