Les plaques d’immatriculation des 3.500 voitures de fonction appartenant à l’Etat changeront de couleur pour passer du rouge au noir.
Selon Mabrouk Korchid, secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières, citant Abid Briki, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, 81.000 véhicules appartenant à l’Etat sont des camions, des bus et des engins, et 3500 sont des voitures de fonction ou de service.
«Le fonctionnaire bénéficiant d’une voiture de service, nécessaire pour l’exécution des projets de l’Etat, à n’importe quel moment de la journée et de la semaine, aura une immatriculation noire. Mais celui que l’on intercepte en train de circuler avec un véhicule portant une immatriculation rouge pendant le weekend sera sanctionné par son administration», a précisé Mabrouk Korchid, qui intervenait, aujourd’hui, sur Shems FM, ajoutant que plusieurs ministères ont déjà changé la couleur de l’immatriculation d’une partie des véhicules mis à leur disposition.
Rappelons qu’Abid Briki a annoncé, il y a 2 jours, sur un plateau de télévision privée, qu’une étude actuellement en cours porte sur la possibilité de supprimer l’avantage du véhicule de fonction à tous les fonctionnaires, en laissant la possibilité à ceux qui veulent garder les véhicules mis actuellement à leur disposition de les payer par tranches, moyennant un prélèvement automatique sur leur salaire. Le paiement pourrait être échelonné sur une période convenue suite à laquelle le fonctionnaire devient propriétaire de sa voiture de fonction.
Z. A.
Donnez votre avis