Pour financer l’acquisition d’un logement avec un emprunt accordé dans les plus brefs délais et les meilleures conditions, Amen Bank a lancé le Credim Express. Une première en Tunisie.
Amen Bank vient de mettre en place un processus simplifié d’accès au crédit logement, qui réduit le nombre d’intervenants et raccourcit de manière significative le délai de traitement du dossier. La solution consiste à assurer le traitement des dossiers à distance, grâce aux facilités qu’offre le numérique, avec zéro papier et plus d’efficacité.
Faciliter l’accès au crédit logement
Ainsi, la banque fait d’une seule pierre plusieurs coups. Elle gagne de nouveaux clients en leur donnant la chance d’acquérir un bien immobilier sans se casser trop la tête avec le va-et-vient entre le promoteur immobilier et la banque, qui plus est, muni d’une liasse de papiers à fournir avant la décision finale, qui pourrait prendre beaucoup de temps.
La banque donne également un coup de pouce aux promoteurs immobiliers pour les encourager à construire des logements à la portée du citoyen moyen et relancer ainsi le secteur.
C’est ce qu’a expliqué le président du directoire d’Amen Bank, Ahmed El-Karam, lors d’une rencontre, le jeudi 8 décembre 2016, au siège de la banque, à Tunis, en présence de plusieurs promoteurs immobiliers, pour la plupart engagés dans ce processus.
Selon M. El-Karam, il existe aujourd’hui un dysfonctionnement dans le secteur immobilier qui souffre de plusieurs problèmes et il est temps de repenser les formalités relatives au financement des logements, pour permettre au Tunisien moyen d’acheter le sien avec les moindres frais et dans un temps plus court. Et cela est possible grâce au Credim Express, qui s’ajoute à la panoplie de services et de produits qu’offre l’établissement financier à ses clients.
Réponse dans un délai de 7 jours ouvrables
Credim Express assure le financement d’un logement avec des conditions préférentielles bien étudiées. Le montant du crédit pourrait atteindre 80% du coût du bien immobilier et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans avec un taux d’intérêt de TMM+2,5% pour les durées inférieures à 15 ans et 7,75% pour les durées dépassant cette période.
La nouveauté: le client peut transmettre à la banque prêteuse, l’Amen Bank en l’occurrence, via le promoteur immobilier, son dossier de crédit. L’accord lui sera délivré au plus tard dans les 7 jours ouvrables à partir du dépôt du dossier complet. «Il faut envoyer les documents scannés, dont 3 fiches de paie, une copie scannée de la carte d’identité nationale, la promesse de vente délivrée par le promoteur, les engagements du client pour le paiement. Pour l’accord de principe, il faut compter 7 jours ouvrables, puis 7 autres jours pour la signature», a expliqué Moez Shili, responsable du service de financement, après avoir fait, sur écran géant, la démonstration d’un financement d’un logement à la Manouba, avec un autofinancement de 20% du montant global, qui est de 250.000 DT, remboursable sur 15 ans.
Un gain de temps précieux
Wassim Ben Amara, responsable du service juridique, a, pour sa part, expliqué que «la concrétisation du financement commence dès que l’alerte est donnée au service juridique pour l’établissement du contrat. C’est ainsi qu’on gagne un temps précieux sur la procédure». Et d’enchaîner en précisant que cette formule est destinée aussi aux promoteurs, qui pourront ainsi développer leurs activités, drainer de nouveaux acquéreurs et promouvoir leur secteur. «Le contrat établit le titre du crédit avec les délais de remboursement et la date du déblocage de la 1ère échéance», a ajouté M. Ben Amara.
Le promoteur est ensuite informé du virement sur son compte et le client du déblocage de son crédit et tout se déroule de manière électronique, sans que l’acquéreur soit obligé de se trimbaler d’un endroit à un autre avec de paperasse. «C’est un gain de temps énorme. Le client n’est pas dérangé et tout le processus est pris en charge par la banque», a encore précisé le responsable du service juridique.
Le promoteur, bureau d’extension de la banque
Avec une fiche de renseignements et tous les documents fournis par le futur acheteur au promoteur immobilier, ce dernier devient comme un bureau d’extension d’Amen Bank. «Plus d’une centaine de promoteurs ont signé un partenariat avec notre banque», s’est félicité M. Ben Amara.
Cette opération ne se fait pas seulement à Tunis, mais dans toutes les régions. «La procédure est réduite et allégée. Le client peut bénéficier des faveurs d’exonération des charges d’impôts pour le premier logement. Et Credim Express, dont un centre d’appel fait le suivi, va permettre à la fois de gagner des clients et de contribuer au développement du secteur immobilier», insiste-t-il.
Quand on sait que la majorité des promoteurs immobiliers préfèrent construire des résidences de haut standing destinées aux gens aisés, alors que le Tunisien moyen cherche désespérément à acquérir un bien immobilier, devenu un rêve quasiment inaccessible, cette formule avantageuse de crédit bancaire va, sans doute, ouvrir de nouvelles perspectives et satisfaire toutes les parties prenantes: les promoteurs, les acquéreurs et la banque.
Donnez votre avis