Un attentat à la bombe, dimanche, vers 10H00, à l’intérieur d’une église copte orthodoxe, dans le quartier Abbasiya, au Caire, a fait au moins 25 morts.
C’est ce qu’a indiqué la télévision égyptienne d’Etat en citant le ministère de la Santé.
L’attentat a eu lieu pendant la célébration de la messe dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, contiguë de la cathédrale copte Saint-Marc, indique la même source.
Au fur et à mesure des opérations de secours, le nombre de morts a été revu à la hausse, passant de 5 à 20, puis 25 au minimum. On parle aussi de 35 blessés.
Les unités de police et de secours sont déployées dans la zone, et les caméras de surveillance seront exploitées pour essayer d’identifier les auteurs de l’attentat non encore revendiqué.
Depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février 2011, les Coptes orthodoxes d’Egypte, qui constituent la grande majorité de la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes, se sentent de plus en plus marginalisés et menacés par a montée d’un islam rigoriste et par les islamistes du mouvement des Frères musulmans.
I. B.
Donnez votre avis