Accueil » Pour Ahlem, mariée à 13 ans à son violeur, et contre l’article 227 bis

Pour Ahlem, mariée à 13 ans à son violeur, et contre l’article 227 bis

Une fille de 13 ans, violée et enceinte de son violeur, a été mariée à son violeur. Cela se passe en 2016, en Tunisie. Tant que nous n’agissons pas, nous sommes complices!

Par Lotfi Hamadi *

Une fille à 13 ans va au collège, elle joue à la poupée, elle croit au prince charmant et aux licornes. Quand des gens s’embrassent à la télé, elle change de chaîne. L’amour pour elle c’est le regard qu’elle croise à la récré et la famille pour elle ce sont ses parents, frères et sœurs. Enfin, normalement, ce serait ça!

Mais pour Ahlem**, ce n’est pas ça! Ahlem a 13 ans et, la semaine dernière, elle a été violée par la justice qui a autorisé son violeur de 20 ans à se marier avec elle afin d’être dispensé de peine de prison.

Ahlem a 13 ans, elle n’ira plus au collège; elle ne croira plus au prince charmant, ni aux licornes, ni à l’amour, et sa famille ce sera son mari de violeur et l’enfant né du viol.

Ahlem a 13 ans, violée, enceinte de son agresseur, elle lui a été donnée en mariage avec l’aval du juge qui n’a pas consulté la déléguée général de l’enfance. Mariée, avant qu’il la répudie dans deux ans, une fois passée la durée minimale de l’union, imposée par la loi.
Violée par un adulte, violée par la famille qui préfère la marier avec son bourreau plutôt que d’être humiliée; violée par la Justice qui autorise encore cette pratique barbare; violée par les députés et le gouvernement qui ne sont pas pressés d’abroger l’article 227 bis du code pénal***; violée par le mutisme de la société.

Il est temps d’imposer aux élus le vote de la loi intégrale! Pour ceux qui le peuvent, rendez-vous demain, à 10 h, devant le tribunal de première instance du Kef et prochainement une manifestation aura lieu à Tunis.

Ahlem a 13 ans, violée, enceinte de son violeur et mariée à son violeur… en 2016, en Tunisie! Tant que nous n’agissons pas, nous sommes complices!

 

 

* Fondateur de l’association Wallah We Can.

**  Prénom d’emprunt, l’identité de la victime ayant été cachée pour sa sécurité. Ahlem veut dire «rêves», ceux dont l’adolescente a été privée par un mariage forcé et prématuré. 

*** Article 227 bis (Ajouté par la loi n°58-15 du 4 mars 1958, la loi n°69-21 du 27 mars 1969 et la loi n°89 -23 du 27 février 1989). «Est puni d’emprisonnement pendant six ans, celui qui fait subir, sans violences, l’acte sexuel à un enfant de sexe féminin âgé de moins de quinze ans accomplis.

La peine est de cinq ans d’emprisonnement si l’âge de la victime est supérieur à quinze ans et inférieur à vingt ans accomplis. La tentative est punissable. Le mariage du coupable avec la victime dans les deux cas prévus par le présent article arrête les poursuites ou les effets de la condamnation.

La poursuite ou les effets de la condamnation seront repris si, avant l’expiration de deux ans à dater de la consommation du mariage, ce dernier prend fin par le divorce prononcé à la demande du mari, conformément à l’article 31, 3 du Code du statut personnel.»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.