Parfois décriés dans leur propre pays, les médecins tunisiens brillent souvent à l’étranger et beaucoup sont tentés de s’expatrier.
Par Dr Moez Ben Salem *
Le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG-France) vient de publier la liste des lauréats du concours d’équivalence, autorisant les médecins étrangers à exercer en France. Sans surprise, les médecins tunisien(ne)s sont très nombreux(ses) dans cette liste et pour certaines spécialités, ils sont carrément majoritaires.
Ces brillants résultats peuvent s’expliquer de 2 manières.
D’une part les médecins tunisiens sont dans leur majorité très compétents et leur compétence est largement reconnue à l’échelle internationale, notamment en France et en Allemagne.
D’autre part, la campagne médiatique visant le corps médical tunisien, menée tambour battant depuis 2 ans, les pousse à s’expatrier et à faire profiter d’autres pays de leurs compétences.
Il se trouve en effet que les médecins tunisiens sont victimes dans leur propre pays d’un acharnement médiatique les rendant responsables de la plupart des maux du pays! Il ne se passe pas une semaine, sans que les plateaux télévisés ne consacrent des émissions accusant les médecins d’une part d’évasion fiscale, d’autre part de négligence et de supposées fautes médicales.
Il convient de préciser que, dans la majorité des cas, on ne prend même pas la peine d’inviter des médecins pour défendre leur cause. Le coupable est connu d’avance!
Si cette fuite des médecins tunisiens les plus brillants, qui s’apparente désormais à une véritable hémorragie, se poursuit sur le même rythme, il y a fort à parier que d’ici une dizaine d’années, la Tunisie connaîtra une véritable pénurie de compétences médicales.
La Tunisie, jadis connue pour la qualité de sa médecine, sera-t-elle obligée d’«importer» des médecins étrangers?
* Médecin dermatologue de pratique libre.
Donnez votre avis