Samedi 17 décembre 2016, l’avenue Habib Bourguiba à Tunis a abrité un événement public pour la promotion de la paix.
Des citoyens de la capitale tunisienne se sont réunis et ont mis la main dans la main pour mettre en œuvre la loi pour la paix et la cessation des guerres.
L’événement a été organisé par le Groupe international de la jeunesse pour la paix (IPYG) et ses partenaires en Tunisie, OU-DH et Handhala pour l’Humanité.
En tant que symbole de solidarité entre les Tunisiens pour la promotion de la paix, les participants à cet événement ont été conviés à compléter le drapeau tunisien en apposant leurs mains recouvertes de peinture sur une fresque géante à côté des marques d’autres mains. Les participants ont ainsi souligné l’importance d’une action constante pour la promotion de la paix en laissant des messages pour les victimes d’Alep.
«Comme dans le cas des victimes civiles d’Alep, le monde est confronté à une atroce violation de la justice et du droit international humanitaire. Afin de reconstruire notre système mondial de protection des droits fondamentaux et de la vie humaine, nous avons besoin d’une solidarité agissante, non seulement en Tunisie, mais également parmi les différentes composantes de la communauté mondiale. Nous espérons que cette campagne transmettra un message: nous pouvons apporter une solution solide à ces problèmes en œuvrant ensemble», a souligné Amanda Kim, coordinatrice du projet IPYG, qui s’est rendue à Tunis pour prendre part à cet événement riche en symboles.
Au cours de cet événement, les citoyens ont été informés du mouvement mondial de plaidoyer pour l’établissement d’une loi applicable et compatible avec la Déclaration de la paix et de la cessation des guerres (DPCW). A cette occasion, 280 citoyens ont signé pour la mise en œuvre du droit international inspiré par la DPCW.
Le 14 mars 2016, la DPCW a été rédigée et proclamée par 20 experts en droit international venant de 16 pays différents comme la Tunisie, l’Egypte, l’Allemagne, l’Inde, les Etats-Unis, etc. De nombreuses campagnes de promotion pour sa mise en œuvre ont été tenues dans plusieurs villes à travers le monde, dont Tunis, collectant ainsi près de 700.000 signatures de soutien dans 173 pays.
En activité secondaire de cet événement, des éclaircissements ont été donnés quant à l’importance de la DPCW dans le contexte tunisien.
Ines Torkhani, qui a pris part à cet événement, a déclaré : «Je pense que le meilleur chapitre est celui relatif à la prévention de l’armement, d’autant plus que la Libye est notre voisin et nous réalisons l’ampleur des armes disponibles en Libye.»
IPYG est la section jeunesse de l’Organisation Culture Céleste, Paix Mondiale et Restauration de la Lumière (Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light: HWPL), une organisation internationale pour la paix associée au Département des Informations publiques des Nations Unies et enregistrée au ministère des Affaires étrangères en République de Corée depuis 2013.
Le 18 septembre 2016, HWPL a tenu la 2e commémoration annuelle du Sommet de l’Alliance mondiale des religions pour la paix (Warp) pour initier un dialogue transnational afin d’établir un plan d’action tangible pour mettre en œuvre une loi à force exécutoire inspirée de la DPCW.
1.000 leaders politiques, religieux, d’associations de jeunes, de femmes et des médias de 130 pays ont pris part aux discussions, ainsi que des représentants d’Ong, des jeunes et des médias de la Tunisie.
Source : Communiqué.
Donnez votre avis