L’ex-directeur général de la sûreté nationale Abderrahmane Haj Ali pourrait être auditionné à propos des défaillances ayant facilité l’assassinat de l’ingénieur aéronautique Mohamed Zouari.
M. Haj Ali a démissionné le jeudi 15 décembre 2016, le jour même de l’assassinat, à Sfax, de l’ingénieur aéronautique Mohamed Zouari, probablement par le Mossad, le service secret israélien.
Cet assassinat, qui a impliqué, indirectement, plusieurs ressortissants tunisiens, était planifié depuis juin dernier. Les dix personnes arrêtées, dont 3 mis en détention, sont tous des Tunisiens, dont une femme. Alors que les deux tueurs, étrangers, ont réussi à prendre la fuite aussitôt leur forfait commis. De là à parler de dysfonctionnement de l’appareil sécuritaire national…
Le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui a décidé, aujourd’hui, jeudi 22 décembre 2016, le limogeage du gouverneur de Sfax, Habib Chaouat, et de deux hauts cadres sécuritaires de cette ville, a indiqué que tous les responsables ayant commis des défaillances dans cette affaire seront interrogés, y compris l’ex-directeur général de la sûreté nationale, Abderrahmane Haj Ali.
Des voix se sont, d’ailleurs, élevées au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour demander l’audition de M. Haj Ali à propos de cette affaire, ainsi que du ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub.
I. B.
Donnez votre avis