Parce qu’elle refuse de porter le brassard noir, comme l’a demandé l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), après le meurtre de Mohamed Zouari, Ilhem Bizid a reçu des menaces de mort.
Ilhem Bizid, ingénieur pétrochimique, ne partage pas l’avis de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) dont elle est membre. Elle a exprimé clairement son avis sur les réseaux sociaux et dit tout ce qu’elle pense du Hamas et de sa branche armée, dont Mohamed Zouari était membre.
Depuis, une pluie de critiques s’est abattue sur elle et sa messagerie a été inondée par des avertissements et des menaces de mort.
Pour soutenir sa liberté de pensée et d’expression, nous reproduisons ici l’une de ses publications postées, le 20 décembre 2016, sur les réseaux sociaux et qui lui a valu la colère de certains militants islamistes.
«L’Ordre des ingénieurs tunisiens nous demande d’afficher notre colère et de porter le brassard noir ce jeudi pour l’assassinat de l’ingénieur Mohamed Zouari. En tant qu’ingénieur, je ne peux être en colère sur ordre de notre Ordre et je ne peux soutenir ceux qui agissent dans l’ombre et qui s’attaquent à des pays souverains tels que l’Egypte et la Syrie, ceux qui tiennent des propos indécents à propos des femmes qui ne se voilent pas « 3ahirat » (prostituées, Ndlr), et nous narguent avec les 4 doigts de Rabaa en profil.
La page de Zouari en dit long sur son positionnement : son aide à la Palestine est dans sa vision globale d’un califat et non de soutien à une cause. Celle que nous soutenons autrement. Nous avons un ennemi commun, le Mossad (le service de renseignement israélien soupçonné d’être responsable de l’assassinat de Zouari, Ndlr), ça n’en fera pas un ami, ni un compatriote, mon pays c’est la Tunisie, mon soutien est à toutes les causes justes, à l’humanité en paix.
Non je ne porterai pas le brassard noir, toute ma colère restera contre ceux qui s’attaquent à ma République, ma Tunisie».
Rappelons que l’OIT a appelé les ingénieurs à porter le brassard noir et à se rassembler, aujourd’hui, jeudi 22 décembre 2016, devant les sièges régionaux et devant le siège national de l’organisation, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, à partir de 13H00, pour protester contre le meurtre de Mohamed Zouari, jeudi dernier, devant son domicile, à Sfax. Ilhem Bizid, on l’a compris, n’y sera pas. Et c’est son droit…
Z. A.
Donnez votre avis