Une séquence vidéo * a été diffusée aujourd’hui par Amaq, l’agence de propagande de Daech, montrant Anis Amri, en train de prêter allégeance à Abou Bakr Baghdadi.
Anis Amri, 24 ans, l’auteur présumé de l’attentat de Berlin, perpétré le 19 décembre courant (12 morts et 48 blessés), a été tué aujourd’hui à l’aube, à Milan, en Italie, après 3 jours de cavale qui l’ont amené de l’Allemagne, en France, puis en Italie.
Ce Tunisien originaire de Oueslatia, Kairouan, émigré clandestin dont la demande d’asile a été rejetée par l’Allemagne, s’était radicalisé pendant son séjour dans ce pays et avait prêté allégeance à Abou Bakr Baghdadi, l’émir de l’Etat islamique (Daech) et appelé, dans la vidéo diffusé aujourd’hui, après sa mort, «à combattre les ennemis de l’islam et à tuer et à égorger tous les porcs croisés qui bombardent les musulmans» (sic!).
Anis Amri avait quitté la Tunisie au lendemain de la révolution de janvier 2011, pour l’Italie où il purgea une peine de 4 ans de prison pour avoir mis le feu à un centre d’hébergement, avant de rejoindre l’Allemagne dans le courant de 2015.
Z. A.
* Nous avons diffusé la vidéo sans bande son pour ne pas prêter une tribune à la propagande de Daech.
Donnez votre avis