Une universitaire tunisienne en France, Ons Debbech, vient de publier un ouvrage sur ‘‘Les voyageurs tunisiens en France au XIXe siècle’’.
L’ouvrage de 214 pages, publié par les éditions L’Harmattan, à Paris, dans la collection ‘‘Etudes arabes’’, est tiré de la thèse de l’auteure soutenue en France en 2012, sous la direction de Abdallah Cheikh-Moussa, et dont le sujet est: «L’Europe vue par les voyageurs tunisiens (XIXe et début XXe siècle)».
Il analyse la littérature de voyage en Tunisie, qui s’inscrit dans le mouvement général de la Renaissance arabe (Nahda) et qui a connu, au XIXe siècle un renouveau exceptionnel en Tunisie à la faveur des multiples missions diplomatiques et autres effectuées en Europe par l’élite politique et intellectuelle des pays arabes.
A cet égard, l’élite tunisienne a joué un rôle de premier plan dans l’histoire des relations diplomatiques et des contacts culturels entre les deux rives de la Méditerranée.
Le livre d’Ons Debbech présente un panorama des voyageurs tunisiens qui se sont rendus en France tout au long du 19e siècle et qui ont consigné leurs impressions dans des récits qui demeurent parfois inédits. Il offre une synthèse de la perception croisée des Tunisiens et des Français, à travers une étude des relations de voyage et des comptes-rendus de la presse de l’époque.
Par-delà les clichés orientalistes, l’étude montre la mise en place progressive d’une image de l’autre complexe et ambiguë dont les traces sont perceptibles encore aujourd’hui. (Extrait de la prière d’insérer).
«Partir, voyager chez ‘‘les infidèles’’ n’était pas chose aisée dans la Tunisie du XIXe siècle. D’abord, il fallait être un diplomate ou quelqu’un de très aisé pour pouvoir entreprendre un voyage. Ensuite, et pour chaque déplacement, il était nécessaire de se justifier pour légitimer son acte», fait remarquer Ons Debbech. Elle ajoute : «Ce travail de recherche traite les questions suivantes : comment perçoit-on l’Autre (l’Européen) quand on est musulman ? Comment l’Occidental reçoit-il le Tunisien chez lui ? Comment l’écriture en rend-elle compte ?»
Ons Debbech est docteur en études arabes et orientales de l’université Sorbonne (Paris IV) et chargée de cours à l’Université de Lille. Elle a été auparavant attachée d’enseignement et de recherche à l’Université de Toulouse.
I. B.
Donnez votre avis