Le match amical ayant opposé, mercredi soir, les sélections de Catalogne et de Tunisie s’est terminé par un score de parité 3 à 3.
Plus adroits dans les tirs des 6 mètres, les Tunisiens ont cependant remporté aux penaltys (5-2) la coupe mise en jeu à cette occasion.
Le match a été marqué, côté tunisien, par l’excellent comportement de l’attaque, menée, surtout en première mi-temps, par un duo pétant le feu : Taha Yassine Khenissi et Youssef Msakni, très en verve et qui a marqué les 3 buts tunisiens.
Les Aigles de Carthage ont donc ouvert le score à la 19e, suite à une contre-attaque rapide et un judicieux centrage de Khenissi, avant de l’aggraver à la 30e, par le même Msakni reprenant une passe limpide dans les 6 mètres adverses, avant que les Catalans ne marquent leur 1er but par Gerard sur un tir croisé au ras du sol des 20 mètres (35e).
En seconde période, les Catalans, plus collectifs et plus techniques, menés par Xavi Hernandez, ont pressé haut les Tunisiens et les ont empêchés de bien sortir la balle, qui est rarement arrivé aux attaquants, Maskni et Sabeur Ben Khelifa qui a remplacé Khenissi. Cela n’a pas empêché Msakni de marquer son 3e but d’un tir des 20 mètres à la 65e, avant de voir les Catalans marquer un second but 3 minutes plus tard par Sergio Garcia, puis d’égaliser par Verdu à la 77e.
On notera, cependant, que la défense – dont l’axe central, inédit, était composé de Zied Boughattas et Syam Ben Youssef – a été particulièrement fébrile face à des Catalans très techniques et très rapides.
A la dernière demi-heure, alors que les Aigles de Carthage menaient au score (3-2), Henryk Kasperczak a cherché à renforcer la défense et le milieu défensif (formé par Ferjani Sassi et Hamza Lahmar), avec l’entrée d’Aymen Ben Amor, qui a remplacé Msakni, et Chamseddine Dhaouadi comme 3e défenseur central, mais cela n’a pas empêché les Catalans de revenir au score et de dominer outrageusement le reste de la rencontre.
C’est, somme toute, un bon test, qui a montré de velléités intéressantes en attaque et des correctifs que le coach devra apporter avant les prochains matches tests sur la route de CAN 2017 au Gabon où la Tunisie aura, en phase de poule, de gros clients, notamment l’Algérie et le Sénégal.
I. B.
Donnez votre avis