L’association des Ambassadeurs de la Sécurité Routière (ASR) sera présente au Festival mondial du film de la sécurité routière, les 20 et 21 février 2016, à Genève.
Pour ce début 2017, Genève est au cœur de la sécurité routière mondiale en organisant deux événements majeurs: le Festival mondial du film de sécurité routière et le 70e anniversaire de la création par l’Organisation des Nations unies (Onu) du Comité des transports intérieurs (CTI).
Les messages de la sécurité routière, transmis à travers des images, jouent un rôle majeur dans les campagnes de sensibilisations et sont l’un des moyens les plus efficaces pour agir sur les mauvais comportements des usagers de la route.
L’ASR croit fermement au pouvoir des images comme un puissant moyen pour transmettre des messages importants, aussi participera-t-elle au concours officiel de ce festival par deux spots tunisiens, qui ont été retenus par le comité de sélection du festival pour le concours officiel avec d’autres spots venus de divers régions du monde.
Composée de 16 spots vidéo, la dernière campagne de l’ASR relative à l’importance du port de la ceinture s’inscrit dans cette vision d’une stratégie de sensibilisation basée sur la force des images.
Le Festival mondial du film de la sécurité routière vise à attirer l’attention des politiciens sur la problématiques des accidents de la route à travers le monde, promouvoir le développement des communications efficaces sur les comportements à risque dans la circulation routière, donner une visibilité aux meilleurs films de sécurité routière par les festivals de cinéma et les médias sociaux; faciliter l’échange d’expériences entre les cinéastes et les militants de la sécurité routière et renforcer la sensibilisation à la sécurité routière par la production de films dans les pays en développement.
Le jury est composé de personnalités mondialement connues : Christian Friis Bach, secrétaire exécutif et sous-secrétaire-général de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (Unece); Zeid Ra’ad Al Hussein, du Haut Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies; Luc Besson, célèbre réalisateur, scénariste et producteur français; Thomas Bach, président du Comité Olympique International et l’actrice Michelle Yeoh.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis