La sélection de Tunisie s’est qualifiée, lundi soir à Libreville, pour les quarts de finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017), au Gabon, en battant le Zimbabwe par 4 à 2.
Les Aigles de Carthage, qui menaient 4 buts à 1, à l’issue d’une excellente première mi-temps, face à une équipe zimbabwéenne réagissant par intermittence et ne parvenait pas vraiment à entrer dans le match.
Durant les 45 premières minutes, les 4 attaquants tunisiens ont marqué chacun un but : Naim Sliti à la 10e d’un tir puissant des 24 mètres détourné par un défenseur, Youssef Msakni à la 22e, servi sur un plateau par le même Sliti, puis Taha Yassine Khénissi à la 36e sur une passe lumineuse en profondeur de l’Etoilé Hamdi Naggaz. C’est Wahbi Khazri qui a marqué le 4e but sur un penalty obtenu par Msakni suite à un fauchage sur la surface de réparation (45e).
Au cours de la seconde mi-temps, les Aigles de Carthage auraient pu marquer d’autres buts, mais le gardien et le poteau les en ont empêchés. Ils ont subi un 2e but et se sont contentés de gérer en contrôlant le match au milieu du terrain.
Avec cette victoire, la Tunisie termine 2e de sa poule avec 6 points, derrière le Sénégal (7 points), qui l’a battue lors du premier match (2 à 1), mais devant l’Algérie, qu’elle a battue au second match (2-1), et le Zimbabwe, tous deux éliminés.
Les Aigles doivent jouer leur prochain match, le 29 janvier, dans le même stade de Libreville, contre le Burkina Faso, qui a terminé le premier de sa poule.
Ce 3e match de qualification, s’il a été excellent sur le plan de l’attaque, grâce à des constructeurs de génie et à un milieu de terrain travailleur, a été très moyen sur le plan de la défense. L’axe central composé de Siyam Ben Youssef et Aymen Abdennour n’était pas très sûr dans ses interventions, et a commis plusieurs erreurs de placement au cours de la 1ère mi-temps. Heureusement que les deux joueurs se sont rattrapés lors de la seconde.
I. B.
Donnez votre avis