La librairie Culturel, à El Menzah 6, organise une rencontre avec l’historien du théâtre tunisien Moncef Charfeddine autour de Bourguiba.
La rencontre, organisée à l’occasion de la parution de son dernier livre ‘‘Bourguiba, ses frères, le théâtre…’’, se tiendra le mercredi 25 janvier 2017, à partir de 18h.
Dans cet ouvrage de 432 pages en langues arabe et française, Moncef Charfeddine rend hommage au fondateur de la République tunisienne, Habib Bourguiba, en dévoilant l’une de ses nombreuses facettes, celle d’un grand amateur d’art dramatique. Il avait, d’ailleurs, consacré plusieurs discours au 4e art et fait construire un théâtre de poche au palais de Carthage, qui a accueilli plusieurs représentations théâtrales dans les années 1970.
En effet, Bourguiba ne manquait aucune occasion pour aller voir une pièce de théâtre; cette passion lui a été transmise notamment par son frère aîné Mohamed, qui avait dirigé plusieurs troupes théâtrales.
Le livre nous parle aussi de l’assiduité du premier président de la Tunisie au 4e art, «qui l’a peut-être initié à devenir un grand orateur.»
C’est au contact des comédiens que Bourguiba a développé ses talents de tribun.
«Dans cet ouvrage, qui est en fait un sincère hommage à Bourguiba, j’ai tenu à décrire les rapports du président et de ses frères avec le théâtre», a indiqué Moncef Charfeddine.
Grand spécialiste de l’histoire du théâtre tunisien, Moncef Charfeddine est également journaliste culturel et producteur de radio et de télévision. Il a été le premier responsable de théâtre au sein du ministère des Affaires culturelle entre 1964 et 1967.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis