Le président de la république Béji Caïd Essebsi a dépêché son directeur de cabinet Selim Azzabi au chevet de l’ancien ministre Mohamed Sayah.
L’ancien directeur du Parti socialiste destourien (PSD) Mohamed Sayah (83 ans), qui a été à la tête de plusieurs ministères sous le règne d’Habib Bourguiba, est souffrant depuis plusieurs mois. A la suite à la détérioration de sa santé, sa famille l’a transféré, aujourd’hui à l’aube, à l’hôpital militaire de Tunis.
M. Sayah a été ministre de l’Information, des Travaux publics, de la Jeunesse et des Sports, de l’Education, de l’Habitat et de l’Equipement. Considéré comme l’un des faucons du régime bourguibien, il était aussi l’historien attitré de Bourguiba et l’idéologue du « bourguibisme ».
On peut reprocher beaucoup de choses à M. Sayah, notamment d’avoir contribué, avec d’autres, à l’échec des nombreuses tentatives de démocratisation du régime bourguibien, dans les années 1970-1980. On doit cependant lui reconnaître une grande qualité: sa fidélité infaillible et jusqu’au bout à Bourguiba.
Z. A.
Donnez votre avis