Le film ‘‘Barakah meets Barakah’’ (Barakah rencontre Barakah), du jeune cinéaste saoudien Mahmoud Sabbagh, sort dans les salles tunisiennes, le mercredi 8 février 2017.
Sélectionné à la dernière édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2016), dans la section Première Œuvre, ‘‘Barakah meets Barakah’’ fût l’un des films arabes qui avaient attiré le plus de public. Il faut dire qu’un film qui provient d’Arabie Saoudite, où il n’y a aucune salle de cinéma, aiguise forcément la curiosité.
Dans son premier long-métrage, Mahmoud Sabbagh met en scène une histoire d’amour impossible entre deux jeunes saoudiens : une blogueuse de mode avide de liberté et un employé à la mairie de Djeddah amateur de théâtre.
Face à l’omniprésence de la police religieuse, leur relation se voit vouée à l’échec, mais le couple démontre une habileté frappante et va à l’encontre des traditions établies.
Une jeunesse saoudienne brimée et éprise de liberté.
Le film, qui avait fait sa première à la Berlinale 2016, est une initiative courageuse d’une jeunesse saoudienne, qui, malgré un Etat très conservateur qui l’étouffe en permanence, arrive à faire entendre sa voix.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis