Quatre conditions pour le bénéfice du rachat ont été fixées aux candidats au baccalauréat qui ont obtenu une moyenne qui varie entre 9 et 9,99 à l’examen.
Selon le directeur général des examens au ministère de l’Education, Amor Ouelbani, qui parlait aux médias, mardi 7 janvier 2017, ces quatre conditions sont la bonne conduite, à laquelle est attribué la note 1, puis la moyenne annuelle, qui doit être égale ou supérieure à 10/20 et à laquelle est attribué la note 10, la non obtention d’une note égale à 0 dans l’une des matières obligatoires et, dans ce cadre, la note 0,5 est prise en considération pour le rachat, et enfin le candidat doit obtenir une moyenne arithmétique équivalente ou supérieure à 9/20 dans les deux matières spécifiques à chaque section.
Par ailleurs, le directeur général des examens a ajouté que le ministère de l’Education va s’appuyer, pour cette session du baccalauréat 2017, sur des notes qui concernent la moyenne annuelle des candidats, leurs conduites et assiduité durant l’année scolaire, dont tout élève doit prendre connaissance pour qu’il puisse savoir s’il pourrait bénéficier ou non du rachat.
La note 9 sera attribuée à la moyenne annuelle au-dessous de 10/20 et la note 10 à la moyenne annuelle égale ou supérieure à 10/20.
Pour la bonne conduite et l’assiduité, la note 1 sera attribuée à ceux pour qui cette condition s’applique. Ceux pour qui elle ne s’applique pas se verront attribuer la note 0.
En outre, Mr Ouelbani a affirmé que le conseil de classe sera la seule instance habilitée à attribuer les niveaux de notes propres à la conduite et à l’assiduité.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis