Un accord a enfin été trouvé entre le ministère de la Santé et les médecins du service public qui ont décidé de mettre fin à leurs mouvements de protestation.
Une séance de travail au ministère de la Santé, a réuni, vendredi 10 février 2017, la ministre de la Santé, Samira Merai, avec des représentants du Syndicat général des médecins, des pharmaciens et des médecins dentistes hospitalo-universitaires, en présence du secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé de la fonction publique, Monem Âmira.
La réunion, qui était consacrée à la discussion des doléances des représentants des différents corps médicaux hospitaliers et hospitalo-universitaires, a abouti à un accord permettant de suspendre les protestations des médecins et de mettre ainsi fin à la crise déclenchée depuis le début de cette semaine dans le secteur, suite à l’arrestation et à la mise en garde-à-vue, la semaine dernière, de deux médecins, à Gabès et à Sousse, pour une erreur médicale non encore prouvée, selon les médecins.
L’accord consiste à accélérer la finalisation du projet de loi sur la responsabilité médicale afin qu’il soit examiné par les parties concernées, ratifié par le gouvernement et adopté par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Ce projet de loi, rappelons-le, vise à protéger, à la fois, les droits des médecins et ceux des malades.
Suite à cet accord, les différents corps médicaux ayant pris part aux protestations ont décidé de mettre un terme à leur mouvement et de reprendre leurs activités dans les centres hospitaliers publics.
A. K.
Donnez votre avis