Le cinéma Cinevog, situé au Kram, fermera prochainement ses portes. C’est ce qu’a annoncé le cinéaste Moncef Dhouib qui dirige actuellement l’espace.
Fondé en 1950, le Cinevog avait été rouvert en 2015 au grand public, après une fermeture qui avait duré 15 ans.
L’artiste a annoncé la triste nouvelle sur son compte Facebook le soir du dimanche 12 février 2017, «l’espace Cinevog ferme parce que tout simplement ça ne marche pas».
En effet, après deux années d’exercice, cet espace culturel cumule les dettes et n’arrive plus à couvrir ses dépenses. Les chiffres sont implacables et ne permettent malheureusement plus de continuer l’aventure.
Moncef Dhouib ne jette la responsabilité sur personne, il dit assumer pleinement cette décision. «Personne ne m’a demandé d’ouvrir un centre culturel, moi seul avais vu un mirage et l’avais fait miroiter», confie-t-il.
S’adressant aux jeunes «enthousiastes qui parlent de se lancer dans des projets similaires dans les régions et qui prennent Cinevog comme exemple de réussite», il leur a dit que «la réalité est bien différente et qu’il ne faut pas confondre la présence médiatique et publicitaire avec la gestion d’un projet culturel au quotidien.» Et de conclure sur un ton d’auto-ironie: «Je comprends que certains réussissent là où nous avons échoué, mais je sais que nous sommes tous des acrobates au filet».
Moncef Dhouib a, par ailleurs, tenu à rassurer ses salariés et ses créanciers qu’il honorera tous ses engagements.
Une conférence de presse sera donnée jeudi pour mieux nous éclairer sur cette décision et sur l’avenir de cet espace.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis