La 6e session du Festival des agrumes de Hammamet, entièrement dédié au patrimoine agrumicole caractéristique de la région, se tiendra les 25 et 26 février 2017.
C’est l’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (Aere), dirigée par Dr Salem Sahli , son secrétaire général, qui est derrière cette initiative qui vise à sauvegarder et à mettre en valeur le patrimoine agrumicole du Cap Bon.
Dans ce cadre, Aere a mené plusieurs actions qui ont donné d’excellents résultats en termes de sensibilisation, de mobilisation et de réalisations concrètes sur le terrain: réalisation de plusieurs études sur le patrimoine de l’eau, organisation de chantiers de jeunes, conception et diffusion d’outils pédagogiques, aménagement de l’écomusée de l’orangeraie au sein du Centre culturel international de Hammamet (CCIH).
Le programme de cette 6e édition du Festival des agrumes comprend essentiellement une exposition au pied du fort de Hammamet sur les aspects sociaux, culturels, économiques et environnementaux du patrimoine agrumicole de Hammamet; une expo vente d’agrumes et de produits à base d’agrumes (confiture, miel, pâtisserie, confiserie, produits cosmétiques….); une table ronde sur «la production d’agrumes en Tunisie : Comment gérer l’abondance ?» au CCIH; une visite guidée de l’écomusée de l’orangeraie et dégustation d’agrumes ; et un programme d’animation varié (soulamya, folklore, déguisement et spectacles de rue, jeux et animation pour enfants…)
Le but de l’initiative est de sensibiliser les citoyens et surtout les jeunes à la préservation du patrimoine agrumicole local et de contribuer à diversifier l’attractivité touristique de Hammamet en promouvant la région à travers son terroir et son identité. Mais au-delà de la notion d’identité, c’est bien le modèle d’aménagement qui est mis en question, et à travers la valorisation des agrumes, des traditions et des métiers qui y sont liés, c’est une véritable sensibilisation à des questions environnementales qui est initiée comme par exemple la gestion de l’eau, la biodiversité agrumicole ou encore l’agriculture biologique…
Hammamet n’est pas uniquement une station balnéaire méditerranéenne. Non, c’est aussi une ville, des habitants, des métiers, des jardins, une culture, une identité, des savoir-faire et des traditions ancestrales.
Et le patrimoine agrumicole à Hammamet est une des composantes essentielles de l’identité locale. En effet, depuis des siècles, des conditions naturelles favorables rencontrèrent une communauté paysanne active, entreprenante et rompue de vielle date aux techniques de l’arboriculture irriguée. Cette rencontre permit à un terroir de se constituer et de se développer dans le temps avec, comme élément de base, le verger.
Les Ottomans et les Andalous installés à Hammamet au XVIe siècle contribuèrent aussi à la construction de ce patrimoine en apportant leur savoir-faire agricole.
Cet héritage est aujourd’hui fortement menacé par le développement intensif du tourisme, l’urbanisation galopante, la spéculation foncière, le morcellement des terres, les conflits autour de l’eau, le manque de sensibilisation des citoyens et la faiblesse voire l’absence de l’action publique.
Donnez votre avis