Le président de la république, Beji Caïd Essbsi, vendredi 17 février 2017, un appel téléphonique de Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique.
Selon un communiqué publié par le Palais de Carthage, cet entretien a été l’occasion de revoir les étapes importantes de la longue l’histoire des relations entre la Tunisie et les Etats-Unis, qui datent de plus de deux siècles et sont en constante évolution.
Les deux présidents ont exprimé leur satisfaction quant à la marche de coopération bilatérale dans tous les domaines, précise le communiqué, ajoutant que le président américain a réitéré sa considération au rôle que peut jouer la Tunisie, partenaire principal des Etats Unis, dans la consolidation des bases de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Le président Caïd Essebsi a, pour sa part, insisté sur le fait que les défis auxquels fait face la région, particulièrement aux niveaux sécuritaire et économique, incitent au renforcement du partenariat stratégique dans toutes ses dimensions entre les deux pays, insiste le communiqué de la présidence de la république tunisienne.
Le président Trump a, dans ce contexte, exprimé le soutien de son pays à la Tunisie afin qu’elle puisse relever tous les défis auxquels elle fait face et en particulier la lutte contre le l’extrémisme et le terrorisme, l’ennemi commun des deux pays, soulignant la nécessité d’un entretien avec le président de la république à Washington pour poursuivre le dialogue et les consultations autour de ces sujets.
Donald Trump, intronisé le 20 janvier 2017, à la tête des Etats Unis, s’est distingué par la nouvelle politique qu’il envisage vis-à-vis des sujets importants de la politique internationale, dont les questions relatives à la lutte contre le terrorisme et aux problèmes du Moyen-Orient.
Son arrivée au pouvoir a été mal accueillie par certains pays de l’Union européenne (UE) tels que la France et l’Allemagne, à cause particulièrement de la nouvelle politique qu’il préconise vis-à-vis de l’Otan et du dégel des relations américano-russes. Son tropisme israélien inquiète beaucoup les pays arabes.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis