En entrant sur le marché principal de la Bourse de Tunis, la Société Atelier du Meuble (SAM) prouve sa bonne santé financière et ses bonnes perspectives d’avenir.
Par Wajdi Msaed
A l’occasion de son introduction sur le marché principal de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), SAM a organisé une communication financière lundi 20 février 2017, en présence notamment des représentants de l’Association des intermédiaires en bourse (AIB) et de plusieurs experts en économie et finance.
Animée par Aziz Ben Slimane, DGA de SAM, cette communication entre dans le cadre du lancement des souscriptions à l’offre à prix ferme (OPF) qui ont démarré le jour même pour se poursuivre jusqu’au 6 mars 2017.
L’opération porte sur 1.521.023 actions au prix unitaire de 5,2 dinars tunisiens (DT) l’action, soit un montant global de 7.909.320 DT; sachant que la valeur nominale de l’action est de 1 dinar et que la date de jouissance des actions est fixée au le 1er janvier 2016.
Accompagner le plan de développement
«Par cette introduction, la société souhaite accompagner son plan de développement et ouvrir de nouvelles perspectives et notre priorité est de garder la position de leader avec une part de marché de 18% en Tunisie», a déclaré Aziz Ben Slimane, à l’ouverture de la séance.
Fondée en 1988, la SAM est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de mobilier de bureau et d’aménagement d’espace.
A travers ses deux filiales (la Société de Meuble Contemporain assurant le commerce des meubles, les luminaires et la décoration et la société Bureau Plus, spécialisée dans la fabrication de tous types de meubles et d’articles de décoration), ce groupe, qui dispose de deux sites de productions, jouit d’une implantation lui permettant de quadriller tout le territoire tunisien : 6 show-rooms (Soukra à Tunis, Sousse, Sousse-Sahloul, Sfax, Gabès et Béja) et une flotte logistique de livreurs et monteurs qualifiés, qui sont en réalité de vrais conseillers pour les choix adaptés ou encore dans les commandes sur mesure.
Aziz Ben Slimane.
Une croissance continue
«Malgré une conjoncture morose, le groupe a pu maintenir un rythme de croissance annuelle moyenne de 10% sur la période 2013-2015 avec un taux de marge brute qui est passé de 47,2% à 47,7% , soit des revenus de 14,1 millions de dinars tunisiens (MDT) à fin 2015 contre 11,7 MDT à fin 2013», a encore précisé le DGA du groupe, qui se montre confiant en l’avenir d’une entreprise, à l’origine familiale, qui a pu acquérir la certification ISO 9001 en 2008 (renouvelée en 2016), obtenir le label BSC (Bureau Sécurité et Confort) et offrir tous les critères de transparence et de bonne gestion lui permettant d’accéder au marché financier. «Nous sommes tellement confiants en nos produits que nous offrons une garantie sur cinq ans», assure Aziz Ben Slimane, qui ajoute: «Chaque tunisien s’est assis au moins une fois dans sa vie sur un fauteuil ou une chaise de la marque Meubles Intérieurs et le grand défi pour nous est que, demain, chaque Africain fera de même».
Ce challenge est d’autant plus justifié que SAM a déjà réussi sa sortie sur les marchés maghrébin et africain à travers, d’une part, ses show-rooms à Alger, Tripoli et Abidjan, et d’autre part, la participation au capital de la société Intérieurs Côte d’Ivoire , créée en 2015.
Une équipe, des ambitions…
Bonnes perspectives d’avenir
Evoquant la stratégie de développement et les perspectives du quinquennat 2016-2020, le DGA de SAM, a précisé qu’elle est basée sur plusieurs axes, dont notamment la consolidation du réseau commercial sur le territoire national, l’accroissement des capacités de production, l’extension de l’unité de stockage ainsi que la digitalisation du système des ventes. «Plus besoin de devoir se rendre au showroom pour faire son choix : tout peut se faire sur internet», assure-t-il.
Consolider l’effort en matière d’exportation et de partenariat avec l’étranger figure aussi parmi les axes de cette stratégie.
C’est dans ce contexte qu’Aziz Ben Slimane parle du partenariat scellé avec le leader mondial Herman Miller. «Son siège historique, Aeron, le plus vendu au monde, et qui ne ressemble à aucun autre, s’impose sur les plans ergonomique, fonctionnel, anthropométrique et environnemental pour s’adapter encore mieux au travail et aux travailleurs actuels», assure-t-il. Et d’ajouter: «Il n’a pas seulement modifié la manière dont les personnes s’assoient, mais également leur conception d’un siège». «Ce siège est désormais disponible en Tunisie», dit-il, en conclusion.
Donnez votre avis