Les propriétaires d’une ferme située à 25km de Nasrallah (Kairouan) seraient en train de détruire un patrimoine archéologique datant de milliers d’années.
Nadhem Chermiti, le fils du propriétaire d’une ferme voisine, a découvert que des travaux ont commencé, cette semaine, dans le sous-sol de la ferme, qui regorge de vestiges archéologiques.
Attiré par une mosaïque romaine, le jeune homme s’est rendu sur les lieux et découvert un tunnel antique avec d’anciennes constructions. Ses doutes ont été confirmés par un professeur d’archéologie auquel il a envoyé les photos de ces constructions. Ce dernier a même estimé qu’il s’agirait des vestiges d’un village antique qui daterait de l’époque de la civilisation punique.
Les autorités locales devraient ordonner la suspension des travaux et alerter l’Institut national du patrimoine (INP) pour qu’il envoie une équipe d’archéologues pour vérifier l’importance des vestiges retrouvés et prendre les mesures nécessaires pour sauver ce patrimoine.
Il y a urgence car le bulldozer est, déjà, à l’oeuvre et le propriétaire de la ferme ne compte pas suspendre les travaux, car, dit-on, dans la région, il chercherait des trésors (si!)
Yusra Nemlaghi
Donnez votre avis