Le Tunisien Hichem Haddad est devenu un héros dans son paisible quartier à Manchester, au Royaume-Uni, après avoir sauvé une femme et sa fille prises dans un incendie.
Cela s’est passé mardi 21 février 2017 et depuis, Hichem Haddad est félicité et remercié par ses voisins et par des inconnus qui ont lu les brèves régionales relatant son acte de bravoure : il a sauvé une fille et sa mère piégées chez elles par les flammes.
Une enfant criait au secours par la fenêtre et les flammes s’étaient déjà propagées dans d’autres pièces de la maison. Sans hésiter, Hichem Haddad a défoncé la porte et a réussi à sortir ses voisines et les sauver du feu. On découvrira par la suite que c’est la maman qui avait mis le feu à la maison pour se suicider et tuer son enfant. Mais c’est là une autre histoire. Hichem a fait ce qu’il avait à faire. Les pompiers ont éteint le feu et la police a arrêté la maman de 35 ans, suspectée de tentative d’homicide.
Hichem Haddad.
Le courage du Tunisien a fait vite le tour du quartier et des médias britanniques ont relayé l’histoire. Des fleurs, des messages de sympathies et de remerciements lui ont été envoyés de partout. L’homme a gardé la tête froide, expliquant qu’il a agi sans réfléchir et qu’il est heureux d’avoir pu sauver des vies humaines.
«L’accolade de l’enfant qui m’a remercié de l’avoir sauvée est le plus beau cadeau que l’on puisse avoir. Dans notre religion, on doit prendre soins de nos voisins et c’est ce que j’ai fait, je n’ai donc aucun mérite et si c’est à refaire je le referai», a-t-il notamment dit.
Y. N.
Donnez votre avis