Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) vient d’approuver un plan d’action proposé par l’adjoint du président de l’ARP chargé des affaires des députés, Ghazi Chaouachi.
Ce plan de 20 point contient des mesures en faveur des députés tels que la création de l’académie parlementaire qui aura pour tâche la formation des députés et le bénéfice des soins médicaux assurés par l’hôpital militaire.
Le plan d’action contient, en outre, l’octroi du passeport diplomatique pour les conjointes des députés et leurs descendants n’ayant pas atteint l’âge de la maturité, et la conclusion d’une convention avec la société Tunisair pour les faire bénéficier, notamment les députés qui représentent des circonscriptions à l’étranger, de tarifs différentielles, outre la conclusion de conventions avec les établissements bancaires, les sociétés de leasing, les agences de voyage… pour les faire bénéficier de facilités.
Au volet de la sécurité sociale, le plan proposé par le député Ghazi Chaouachi recommande de fournir à l’ARP un code à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), permettant au médecin de l’assemblée d’accéder directement à la base de données de la caisse, afin de permettre aux députés le remboursement de leurs frais de soins dans les plus brefs délais.
Le plan d’action proposé par le chargé des affaires des députés contient, aussi, l’ouverture d’une salle de culture physique dans l’annexe de l’ARP et l’étude de la possibilité de créer une amicale des députés.
Il est à rappeler qu’un accord a été conclu avec le ministère de la Défense permettant aux députés, ainsi qu’à leurs familles, de recevoir des soins médicaux à l’hôpital militaire. Cet accord sera mis en application très bientôt.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis