L’écrivain français natif de Tunis, Albert Memmi, vient de publier ‘‘Tunisie, an 1 : Journal tunisien, 1955-1956’’, où il raconte la première année de l’indépendance tunisienne.
Le livre, édité et annoté par Guy Degas et publié par CNRS Editions, à Paris, comprend aussi deux autres textes : ‘‘Tunisie, un pays d’opérette’’ et ‘‘Autres écrits des années tunisiennes’’.
En 1955, Albert Memmi, juif tunisien natif de la Hara, quartier juif de la médina de Tunis qu’il a immortalisée dans son célèbre roman ‘‘La Statue de sel’’, revient dans sa ville natale après de longues études à Alger puis à Paris. Il assiste à la révolution nationale qui aboutit à l’indépendance. Il en décrit au jour le jour le déroulement dans un récit minutieux. Ces textes qui n’étaient pas destinés à la publication, et qui paraissent 60 ans après leur écriture, est le journal d’une libération collective et d’une émancipation personnelle.
«Témoin des doutes d’un jeune intellectuel aux identités multiples, ce journal intime montre aussi la naissance d’une ambition littéraire qui veut se faire connaître bien au-delà de son pays natal», lit-on dans la 4e de couverture. Qui ajoute : «Le jeune écrivain qui espérait partager les destinées de la nouvelle nation doit se résoudre à l’exil, mais au fil de l’Histoire qui avance, son journal, fourmillant de témoignages inédits, nous offre – de Bourguiba à Mendès France – les portraits, pris sur le vif de ceux qui ont fait l’actualité, mais aussi de belles figures de second plan qui font revivre cette société tunisienne à la recherche d’elle-même».
«Ces feuillets n’étaient pas destinés à la publication, ils sont pris dans un ‘‘garde-manger’’, un réservoir où je puise régulièrement et que j’enrichis quotidiennement. Si je me suis décidé à les livrer tels quels c’est pour une raison d’urgence, parce qu’il me semble qu’ils peuvent aider à la compréhension de problèmes que nous vivons tous les jours», écrit Albert Memmi dans un avertissement introductif de son livre.
Né à Tunis en 1920, Albert Memmi est romancier et essayiste. Outre ‘‘La statue de sel’’, publié en 1953, le roman autobiographique qui l’a fait connaître du grand public, il est aussi l’auteur de nombreux livres à succès, notamment ‘‘Agar’’ (1955), ‘‘Portrait du colonisé’’, précédé de ‘‘Portrait du colonisateur’’ (1966), ‘‘La libération du juif’’ (1966), ‘‘L’Homme dominé’’ (1968), ‘‘Le Scorpion ou la confession imaginaire’’ (1969), ‘‘La Dépendance’’ (1979), ‘‘Le Racisme’’ (1987), ‘‘Le Pharaon’’ (1988) ‘‘Le mirliton du ciel’’ (1990), ‘‘Le nomade immobile’’ (2000)…
I. B.
Donnez votre avis