La Banque de l’Habitat (BH) a inauguré, lundi 27 février 2017, sa 1ère agence «Concept Store» aux Berges du Lac II, au nord de Tunis, dédiée aux nouvelles technologies.
Cet établissement bancaire, dont l’Etat tunisien détient 57% du capital, et qui compte, aujourd’hui, 130 agences à travers toute la république, est en train de révolutionner son système d’information et de se mettre à l’ère des innovations technologiques.
Il s’agit de se rapprocher davantage des clients, qui bénéficieront désormais des services en temps réel et en permanence, 24h/24 et 7j/7, a expliqué Ahmed Rjiba, directeur général de l’établissement, lors de l’inauguration de cette nouvelle agence, située à l’immeuble Acces, à l’angle de l’Avenue de la monnaie et de la rue des Îles Canaries, aux Berges du Lac II, un quartier résidentiel et d’affaires, au nord de Tunis.
Ahmed Rjiba.
Proximité, technologie et proactivité
Cette nouvelle agence s’étend sur une superficie de 300 m2 sur 2 niveaux. Le rez-de-chaussée est réservé à l’administration et à l’accueil des clients et le 1er étage abrite un salon pour les réunions de travail. Les deux sont bien orientés, aérés, éclairés et équipés du meilleur de la technologie actuelle. «L’enjeu, aujourd’hui, est de proposer une nouvelle approche de la relation entre la banque et ses clients. C’est pourquoi nous lançons notre première agence « Concept Store », une première aussi en Tunisie», a déclaré M. Rjiba.
Le directeur général de la BH a ajouté qu’avec l’inauguration de cette agence de nouvelle génération, la BH cherche à consolider sa présence dans la région nord de Tunis. «Les clients auront la possibilité de tester l’utilisation des nouvelles technologies dans une ambiance plus chaleureuse et plus proactive», a-t-il expliqué.
Des agences conçues sur le même modèle ouvriront au fur et à mesure dans les grandes villes tunisiennes, a indiqué M. Rjiba à Kapitalis, ajoutant: «Les travaux ont déjà commencé à l’agence de l’Avenue Habib Bourguiba et à celle de Kheireddine Pacha», a-t-il encore précisé.
Une panoplie de services en ligne
Dès l’entrée, la nouvelle agence met à disposition de ses clients 2 automates assurant les fonctions classiques d’un DAB, les opérations de change et le versement en espèces automatique sur un compte de la BH. «Le client reçoit illico la notification par SMS lui indiquant que son compte a été alimenté ou va être alimenté de la somme recueillie par la machine. Les sommes versées sont plafonnées à 5000 DT par versement», a précisé Ahmed Rjiba. Et ce n’est pas tout. Car le client peut aussi consulter les nouveaux produits et services, faire des simulations de crédits ou remplir des formulaires d’entrée en relation d’affaires, de demande de chéquier ou même de demande de prêt, les clients disposant, à cet effet, de tablettes placées dans des bornes connectées à une imprimante.
«Nous sommes désormais plus proches de nos clients qui aspirent à une meilleure proximité, à une écoute active et à plus de disponibilité de la part de nos agents, dans un cadre convivial, avec une expérience humaine. Ils ont aussi le choix entre l’accompagnement humain et l’autonomie via l’utilisation des technologies innovantes», a insisté M. Rjiba.
Meilleure proximité, écoute active et plus de disponibilité de la part des agents.
Une cure de jouvence
La moyenne d’âge des 1700 employés de la BH est de 52 ans. «Nous sommes en train de rajeunir la banque en proposant aux employés des départs volontaires en retraite. Jusqu’à fin janvier dernier, 75 employés ont choisi de partir. 105 autres partiront volontairement d’ici juin 2017», a-t-il ajouté à Kapitalis.
La BH est-elle concernée par la cession des parts de l’Etat dans son capital aux privés, annoncée hier soir par le chef du gouvernement Youssef Chahed dans un entretien avec Al-Hiwar Ettounsi? A cette question de Kapitalis, M. Rjiba a répondu: «Selon le chef du gouvernement, 12 banques seront concernées par cette décision. Mais de notre côté, nous n’avons encore rien reçu de la part des décideurs».
Il convient de rappeler, à ce propos, que la BH est une banque semi étatique, puisque 43% de son capital sont détenus par des privés. «Elle est gérée, et très bien gérée, par des privés. Tous les projets sont réalisés comme prévu», a tenu à souligner le responsable.
Zohra Abid
Donnez votre avis