La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder une ligne de crédit de 60 millions d’euros à la Banque de l’Habitat (BH) pour financer le commerce.
Signé, aujourd’hui, lundi 27 février 2017, à Tunis, l’accord entre la banque panafricaine et la banque tunisienne concerne la mise en place d’une ligne de crédit de 60 millions d’euros destinée aux PME tunisiennes. Elle devrait aussi contribuer à redynamiser les échanges économiques et commerciaux de la BH, à soutenir sa croissance sur le marché tunisien et à renforcer sa présence en Afrique.
Ahmed Rjiba, directeur général de la BH, a salué le caractère opportun de cette ligne de crédit. «En bénéficiant d’une source en devises stable, souple et à prix compétitif, notre banque disposera des liquidités nécessaires pour répondre aux besoins de notre clientèle, qu’il s’agisse d’acquisition des produits énergétiques, d’engrais ou d’autres produits et équipements», a-t-il apprécié.
Ces ressources vont ainsi permettre d’appuyer les efforts des PME pour accroître les exportations et pour conquérir de nouveaux marchés, dans une conjoncture économique morose pour l’ensemble du secteur bancaire, caractérisée par l’assèchement de la liquidité et le resserrement du crédit.
Mohamed El Azizi, directeur général Afrique du Nord à la BAD, a également relevé l’importance de la ligne de crédit. «La signature d’aujourd’hui est emblématique car elle traduit une vision forte de la BAD pour la région. La ligne de crédit de 60 millions d’euros que nous avons accordée à la BH est la première du genre en Tunisie et en Afrique du Nord. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de financement du commerce que la BAD a lancé en 2013», s’est-il félicité.
Ahmed Rjiba.
Les secteurs clés ciblés par la ligne de crédit sont l’industrie manufacturière, le bâtiment, la santé, l’éducation, les services et l’agriculture.
La ligne de crédit va contribuer à l’augmentation des exportations des produits agricoles (huile d’olives, dattes), des produits manufacturiers et des services.
Cette ligne de crédit est hautement stratégique pour la BAD. Elle est alignée sur 4 de ses 5 priorités stratégiques, qu’on appelle Top 5. Les 4 priorités servies par cette ligne de crédit sont : Nourrir l’Afrique; Industrialiser l’Afrique; Intégrer l’Afrique et Améliorer les conditions de vie des populations.
La coopération entre la BAD et la BH, pionnière dans le financement de la construction des logements, remonte à 2002. M. Rjiba a, dans ce cadre, salué la qualité de la relation prévalant entre la BH et la BAD: «Cette convention est une marque de confiance que nous estimons à sa juste valeur, émanant d’une institution financière aussi exigeante et rigoureuse que la BAD».
La BAD a accordé par le passé à la BH deux lignes de crédit d’un montant total d’environ 109 million d’euros. Elles ont permis de soutenir les PME dans des secteurs clés de l’économie tunisienne et de financer la réalisation de logements sociaux.
La ligne consacrée au logement a permis notamment de construire près de 7.300 logements sociaux ou économiques, aidant ainsi une catégorie sociale démunie à se financer aux conditions normales du marché pour se procurer un logement. Elle a également permis de construire des logements sur tout le territoire tunisien. Son utilisation a été équitablement répartie entre promoteurs publics (1/3) et promoteurs privés (2/3). Ce qui a stimulé la création d’emplois dans tous les secteurs relatifs au logement.
Source : communiqué.
Donnez votre avis