Accueil » Attentat de Sousse: Aujourd’hui, l’enquête britannique livre son verdict

Attentat de Sousse: Aujourd’hui, l’enquête britannique livre son verdict

Le juge Nicholas Loraine-Smith / L’auteur de l’attaque Seifeddine Rezgui. 

Les audiences publiques britanniques sur l’attaque terroriste de Sousse touchent à leur fin. Aujourd’hui, le juge Nicholas Loraine-Smith fera part de ses conclusions.

Par Marwan Chahla

Il dira si oui ou non il y a eu «négligence» et il déterminera les responsabilités dans cette tuerie du 26 juin 2015, au Riu Imperial Marhaba de Sousse. Quelles parties prenantes –voyagistes, tour-operators, hôteliers ou autres forces de sécurité – ont failli? Et si des vies humaines auraient pu être sauvées…

Dans une déclaration à ‘‘Sky News’’, Lazhar Akremi, qui a pris part à l’enquête du côté tunisien, a estimé que les forces de sécurité tunisiennes auraient dû être préparées pour ce type de scénario. «Nous devons exprimer franchement nos critiques à leur égard. A mon avis, il aurait dû y avoir anticipation du danger et une préparation pour ce type de scénario. En d’autres termes, il aurait dû y avoir des agents de la sécurité en civil – car des policiers portant des uniformes auraient incommodé les touristes. Ces forces de l’ordre auraient été prêtes à réagir à n’importe quel moment. L’assaillant aurait tué 2 ou 3 personnes, mais, très vite, les agents de l’ordre l’auraient mis hors d’état de nuire plus…»

Attentat de Sousse

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat Selma Elloumi-Rekik préfère tourner la page de ce douloureux drame. Pour elle, la sécurité en Tunisie a été nettement améliorée et notre pays est à présent sûr et prêt à accueillir de nouveau les touristes. «C’est vrai que cette tragédie s’est produite chez nous et nous nous en excusons. Cependant, regardez ce qui se passe ailleurs, dans les autres pays, et le nombre des victimes du terrorisme en Europe, en France, en Belgique et dans d’autres pays également. Même aux Etats-Unis. Il est difficile de dire qu’il y a eu erreur, mais aujourd’hui nous savons que nous sommes capables de faire face à ce genre de situation», assure la ministre.

Dans son reportage, ‘‘Sky News’’ rappelle aussi qu’en 2014 près d’un demi-million de touristes britanniques avaient séjourné en Tunisie et que, depuis l’attentat de Sousse, les voyagistes européens ont déprogrammé la destination Tunisie, des sites touristiques tunisiens entiers ont été boudés par les vacanciers européens et que nombre d’établissements hôteliers tunisiens ont mis la clef sous la porte. Bref, l’industrie tunisienne du tourisme, génératrice en temps normal de ressources vitales pour l’économie du pays, a été mise à mal par le terrorisme.

Anis Mghirbi, hôtelier cité par ‘‘Sky News’’, déplore que la Tunisie, «en ces temps où le phénomène terroriste est une calamité universelle», soit considérée injustement comme une destination plus dangereuse que d’autres. «Depuis l’attentat de Sousse, il y a eu 5 attaques terroristes en Turquie et en France, mais les gens n’ont jamais cessé de se rendre dans ces pays», fait-il observer.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.