Au centre, Lotfi Maktouf et Neji Jalloul.
Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a inauguré ce mardi 28 février 2017, le second centre Dar Almadanya pour la connaissance à Sousse.
Ce centre a été inauguré 4 mois après celui de Tataouine, qui a connu un grand succès auprès de la population locale et notamment les jeunes, et ce en présence de Lotfi Maktouf, président de l’association Almadanya.
Ce centre est stratégiquement positionné puisqu’il est entouré de toute une série d’établissements scolaires et universitaires. Parmi ces établissements, notons la proximité de l’Institut supérieur des sciences appliquées de technologie (Isat), du lycée Elkafif et de l’école primaire Assad Ibn Alfourat.
«L’inauguration de Dar Almadanya à Sousse témoigne de la pertinence de la coopération entre la société civile et l’État», a déclaré M. Jalloul.
«Dar Almadanya se situe au centre d’une forte concentration d’élèves et d‘étudiants qui ne demandent qu’à accéder à des lieux d’échange et à des outils de recherche et de connaissance; non seulement dans leurs propres domaines d’études mais dans un objectif plus large de culture générale et d’ouverture à d’autres domaines», a déclaré, de son côté, M. Maktouf. Et c’est précisément à cette population estudiantine que l’offre de Dar Almadanya est en effet destinée.
Tout comme pour Dar Almadanya Tataouine, l’immeuble de Dar Almadanya Sousse a été mis à disposition de la Fondation Almadanya en vertu d’une convention qu’elle a signée avec le ministère de l’Education. Et c’est en vertu de cette même convention que la Fondation s’engage à fournir le centre de milliers de livres, à l’équiper de dizaines d’ordinateurs et à gérer à sa charge les salles de lecture et d’informatique et les espaces culturels.
L’accès est ouvert et gratuit à toutes et à tous.
Almadanya a équipé le centre de Sousse de plus de 25.000 titres en arabe, français, anglais, allemand et espagnol. À ce propos, M. Maktouf a ajouté: «Je renouvelle notre gratitude et nos remerciements à l’illustre librairie suisse Payot et à son dynamique président Pascal Vandenberghe, qui a fait de nos rêves une réalité et grâce à qui, des centaines de milliers de livres nous sont remis pour équiper nos bibliothèques et nos divers coins de lecture partout en Tunisie».
Jugeant de l’expérience réussie de Dar Almadanya Tataouine, cet espace culturel ambitieux attirera une grande variété de public comme les jeunes qui veulent apprendre l’informatique ou naviguer sur internet, les doctorants et les chercheurs dans les domaines scientifiques, techniques ou de sciences humaines.
La particularité de ce centre par rapport à celui de Tataouine est qu’il est aussi ouvert au public non-voyant. En effet, le centre étant mitoyen au lycée Elkafif et l’école primaire Ennour des malvoyants, Almadanya a saisi l’occasion pour que Dar Almadanya ouvre ses portes et ses espaces aux élèves non-voyants. Ainsi, le centre est équipé de jeux pour malvoyants et d’une bibliothèque sonore, et ce en coopération avec la bibliothèque sonore de la Suisse Romande.
Riche de trois autres clubs (un club de théâtre animé par le professeur Mohamed Doghmane, un club de cinéma animé par Sendy Zardi et un club de calligraphie animé par le professeur Fraj Brahim) et deux salles de jeux d’esprit, Dar Almadanya de Sousse se considère comme un véritable centre de culture et de loisirs.
Ce centre abrite en plus, une salle d’impression, où, en collaboration avec le lycée Elkafif et une association des malvoyants, des livres en braille seront imprimés.
Source : communiqué.
Donnez votre avis