Un enfant de 9 jours a été torturé, à Kairouan, par sa famille, qui croyait le soigner par des méthodes traditionnelles.
Dr Seyfeddine Zayani, résident au service de pédiatrie à l’hôpital Ibn Al Jazzar à Kairouan, a pris en charge, dans la soirée du 28 février 2017, le nourrisson souffrant d’une bronchiolite qui lui ont causé des problèmes respiratoires. Il l’a hospitalisé et en le déshabillant pour l’ausculter, il a été surpris de découvrir des dizaines de petites entailles sur son petit corps.
Furieux, la praticien a demandé des explications aux parents. Le père a répondu qu’il n’avait pas vu mais il pense que c’est la grand-mère qui serait derrière ces entailles, «une sorte de coutume», lui a-t-il répondu.
Les entailles réalisées par un objet tranchant semblent avoir été faites par une lame de rasoir et cela peut être considéré comme une forme de torture qui met en danger de la vie du bébé. Cela peut entraîner le tétanos, des infections graves, ainsi que des dégâts esthétiques voire même psychiques chez le nourrisson, estime le médecin.
«J’ai alerté mes supérieurs sur ce cas, joint les photos du bébé à mon rapport et j’entame les procédures nécessaires demain. Nous pensons alerter la direction de la protection de l’enfance», a indiqué le jeune médecin à Kapitalis, en précisant que les parents pourraient être poursuivis pour violence.
Y. N.
Donnez votre avis