Un collectif d’avocats va se constituer pour assurer la défense de Samira Khayache, Tijani Haddad et Kamel Hadj Sassi, condamnés à 6 ans de prison à effet immédiat.
La 4e Chambre criminelle au tribunal de 1ère instance de Tunis a rendu, dans la soirée du vendredi 3 mars 2017, son verdict dans l’affaire du concert de Maryah Carey, dont les faits remontent à 2006, et condamné à 6 ans de prison ferme, pour corruption, Imed Trabelsi (incarcéré depuis janvier 2011), l’ancien président Ben Ali (en fuite en Arabie saoudite depuis la révolution) et 3 anciens membres du gouvernement.
Ces derniers sont Tijani Haddad, ministère du Tourisme au moment de faits, Samira Khayache, ex-membre de l’association Basma pour handicapés et ancienne ministre de l’Equipement et de l’Habitat, et l’ancien secrétaire d’Etat à la Jeunesse Kamel Haj Sassi, pour avoir utilisé des fonds et des moyens publics pour le compte d’une partie privée, Imed Trabelsi en l’occurrence, organisateur du concert de Maryah Carey, les 23 et 25 juillet 2006.
Le collectif d’avocats va se mobiliser pour faire appel de ce verdict et faire suspendre son exécution.
«Les 3 anciens responsables peuvent être incarcérés d’une minute à l’autre. Leurs noms seront inscrits sur la liste des personnes recherchées, dès le lundi 6 février 2017», a déclaré à Kapitalis l’un des avocats. Et d’ajouter: «Il faut qu’on bouge. Nos clients n’ont pas quitté le pays et à chaque fois qu’ils ont été convoqués au tribunal, ils se sont présentés. Ils ne risquent pas de quitter le pays et ne constituent aucunement un danger».
«Je connais de très près M. Haj Sassi, un homme honnête et qui n’a jamais tiré profit des responsabilités qu’il assumées. C’est vraiment honteux. Il était secrétaire d’Etat et a tout simplement reçu l’ordre d’intervenir pour assurer la logistique du concert», a ajouté l’avocat, qui a lancé un appel à ses confrères pour se mobiliser dans cette affaire.
Z. A.
Donnez votre avis