Le parti Afek Tounes a exprimé son indignation des jugements qui ont été rendus à l’encontre d’anciens responsable du régime de Ben Ali.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, dimanche 4 mars 2017, le parti a considéré que la poursuite de tels procès «apporte encore une fois la preuve que le processus de la justice transitionnelle dans notre pays a dévié de ses objectifs nobles de manière qui menace l’unité nationale».
Le parti a ajouté que, pour assainir le climat général dans le pays, la solution principale réside dans une «vraie justice transitionnelle globale à l’abri de toute tentation d’instrumentalisation».
Le parti Afek Tounes a appelé, dans le même communiqué, à «accélérer la promulgation d’une loi qui met un terme aux poursuites, aux procès et à l’exécution des peines à l’encontre des fonctionnaires publics pour des actes commis lors de l’exercice de leurs fonctions naturelles», à l’exception de ceux accusés de corruption ou de malversations financières.
Il est à rappeler que la justice a condamné, dans un verdict rendu public le vendredi 3 mars 2017, trois des anciens hauts fonctionnaires du régime de Ben Ali, à savoir, Kamel Hadj Sassi, Tijani Haddad et Samira Khayache, à 6 ans de prison ferme.
A. K.
Donnez votre avis