Accueil » Caïd Essebsi craint une intervention russe en Libye

Caïd Essebsi craint une intervention russe en Libye

Béji Caïd Essebsi et Fayez Al-Sarraj, chef du gouvernement d’union nationale libyen. 

Béji Caïd Essebsi dit craindre une éventuelle intervention militaire de la Russie en Libye.

Dans une interview accordée au journal arabophone ‘‘Al-Arab’’, publiée lundi 6 mars 2017, le président de la république tunisien a insisté sur le rôle des acteurs régionaux et des pays du voisinage de la Libye dans l’aboutissement à une solution pacifique du conflit libyen. Il a, par ailleurs, indiqué que toute intervention militaire étrangère mettrait en péril la paix dans toute la région, qui se transformerait en terrain d’influence des grandes puissances.

Béji Caïd Essebsi a ajouté qu’en cas d’intervention militaire russe, le scénario syrien se reproduira dans la région nord-africaine et si les deux superpuissances, à savoir la Russie et les Etats-Unis, s’accordaient sur une intervention en Libye, les pays du voisinage perdraient tout moyen d’intervention. «Et le prix à payer serait cher», a-t-il averti, ajoutant qu’en cas d’intervention de grande envergure, c’est «la sécurité, l’économie et la stabilité de toute la région qui seraient affectées».

Par ailleurs, le président de la république a insisté sur l’importance du dialogue, seul moyen permettant aux frères libyens de parvenir ensembles à un compromis, précisant que le rôle des pays de la région concernés par la situation libyenne doit consister dans le rapprochement des points de vue des différentes parties en conflit dans ce pays.

Béji Caïd Essebsi a, également, exprimé sa crainte de voir la tension monter dans le bassin méditerranéen, en raison de la proximité dangereuse des flottes occidentales et russes.

Concernant la situation en Tunisie, le président de la république a appelé à ne pas dramatiser les problèmes du pays, car «certaines questions demandent du temps pour trouver leurs solution adéquates».

Béji Caïd Essebsi a déclaré, dans ce cadre, que la démocratie court un danger si le pays ne réussit pas à réaliser un niveau de développement conséquent et à assurer la sécurité.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!