Une pièce de théâtre sur le thème de l’égalité successorale intitulée ‘‘Terka’’ (Héritage) sera donnée le mardi 8 mars, à 18 heures, à la salle Le 4e Art, à Tunis.
Cette pièce sera présentée par l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), présidée par Monia Ben Jémia, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
Il s’agit d’une performance d’environ 30 minutes, qui a été montée par un groupe de jeunes de l’Université féministe Ilhem Marzouki (un projet de l’association), sous la direction de la comédienne et professeur de théâtre Lobna Mlika.
‘‘Terka’’ est une proposition artistique en vue d’un changement social, celui de l’égalité successorale entre les deux sexes en Tunisie.
En effet, l’inégalité dans l’héritage demeure un point noir dans le Code du statut personnel (CSP), qui avait garanti les droits des Tunisiennes dès 1956.
Cette loi, révolutionnaire sur plusieurs aspects, est demeurée obsolète et injuste sur bien d’autres, notamment l’inégalité de l’homme et de la femme devant l’héritage. La loi se fonde sur le genre et prend racine dans le verset coranique «Au fils, une part équivalente à celle de deux filles» (Sourate An-Nisa’), ce qui est contraire à la constitution de 2014 qui stipule l’égalité entre hommes et femmes.
Entre initiateurs et détracteurs, le projet de loi sur l’égalité de l’héritage est remis sur la table mais a toujours du mal à avancer.
La présentation de la pièce sera suivie d’un débat sur le sujet de l’égalité successorale, animé par l’ancienne présidente de l’ATFD, Khédija Chérif.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis