L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) propose deux dates possibles pour le déroulement des prochaines élections municipales, le 5 ou le 12 novembre 2017.
La date finale de cette échéance devra être déterminée, en commun accord entre l’Isie et les acteurs politiques, le 10 mars courant.
Entre-temps, le ministère de l’Environnement et des Affaires locales devra dissoudre les délégations spéciales (qui tiennent lieu de conseils municipaux provisoires), 8 mois avant la tenue de ces élections, comme déjà convenu avec le gouvernement. Or, jusqu’à l’heure actuelle, seule 114 délégations spéciales d’un total de 264 ont déjà été dissoutes.
Il est à rappeler que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, fin janvier dernier, le projet de loi amendant et complétant la loi organique n°2014-16 relative aux élections et référendums, à une majorité de 139 voix, contre 22 abstentions.
La discussion de cette loi avait été suspendue pendant plus de 7 mois en raison d’un désaccord autour de certaines de ses dispositions, dont notamment celle relative au droit de vote des forces sécuritaires et armées.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis