Tunisair et Tunisia Africa Business Council (TABC) ont signé une convention de partenariat visant à renforcer l’activité de la compagnie sur l’Afrique.
Lors de la cérémonie de signature, organisée au siège de la compagnie, le mardi 7 mars 2017, le Pdg de Tunisair, Elyes Mnakbi, s’est félicité de cet accord et a souligné l’engagement de la société à continuer à œuvrer au rapprochement de la Tunisie avec l’Afrique, notamment subsaharienne.
Pour ce faire, Tunisair, qui assure la liaison avec 10 villes africaines, entend lancer plusieurs nouvelles dessertes afin de développer son trafic de connexion via son hub de Tunis.
Ainsi, à partir du 27 mars courant, la compagnie lancera son premier vol Tunis-Conakry avec une fréquence de deux vols hebdomadaires vers la capitale guinéenne.
Par ailleurs, la ligne à destination de Cotonou (Bénin) sera lancée avant la fin de l’année en cours. Cette liaison opérera 2 vols par semaine via Abidjan (Côte d’Ivoire).
Tunisair reliera également Tunis à Douala et N’Djamena, grâce à un vol combiné, à raison de 2 fréquences par semaine et ce, dès l’été 2018. Un an après, ce sera le tour de Libreville d’être desservie par Tunisair à raison de 2 vols par semaine.
Elyes Mnakbi et Bassem Loukil.
Outre ces nouveautés, la compagnie aérienne tunisienne compte renforcer certaines de ses liaisons phares en l’Afrique subsaharienne. Ainsi, la liaison Tunis-Abidjan sera consolidée avec désormais un vol quotidien durant l’été 2017. Quant à la capitale sénégalaise, elle sera reliée à Tunis par 6 vols par semaine contre 4 actuellement.
A la fin de cette année, la compagnie pourra se prévaloir de desservir 13 destinations africaines à raison de 62 liaisons hebdomadaires. Ces liaisons ouvrent plus de 224 possibilités de connexions à son réseau au départ de Tunis.
Bassem Loukil, président de TABC, a précisé que ces vols représentent une ouverture économique de la Tunisie vers le continent qui constitue pour elle un marché de l’avenir. Les opérateurs économiques comptent sur ces vols directs pour mettre en route des stratégies en direction de ce marché et dynamiser certains secteurs dans lesquels la Tunisie dispose d’une grande expérience et d’un savoir-faire, tels la santé, l’enseignement supérieur, les technologies de l’information, le tourisme et les industries mécaniques et électriques.
M. Loukil a ajouté que le TABC, à travers ce partenariat, accompagnera le déploiement de Tunisair en Afrique et programmera plusieurs actions (missions, colloques…) pour créer un flux important de voyageurs et aider ainsi à rentabiliser les destinations ainsi ouvertes.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis