Le conseil de la choura du mouvement Ennahdha, qui se tient samedi 11 et dimanche 12 mars 2017, à Hammamet, portera sur la mise en œuvre des décisions du 10e congrès.
La réforme des structures, le rajeunissement et le financement seront à l’ordre du jour du conseil du parti islamiste tunisien, qui examinera également les modalités de mise en œuvre des décisions et motions issues du 10e congrès, tenu en mai 2016, a indiqué le président du conseil, Abdelkarim Harouni.
La réunion discutera, aussi, un rapport présenté par le bureau du conseil et le bureau exécutif du parti, proposant une feuille de route pour la mise en œuvre des décisions du 10e congrès.
Parmi ces décisions, la séparation entre l’action politique et la prédication religieuse, deux activités jusque-là mêlées au sein du parti.
Cette décision implique une réforme des structures, tache dont a été chargé Noureddine Arbaoui, président du bureau politique d’Ennahdha.
Cette séparation annoncée vise à rassurer l’opinion publique aussi bien intérieure qu’extérieure sur l’intention du mouvement de se transformer en parti civil et de mettre fin ainsi l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques.
Elle reste, cependant, au niveau de la déclaration d’intention ou de l’effet d’annonce et la société civile tunisienne attend des mesures concrètes pour concrétiser cette séparation entre le politique et le religieux dans la pratique et non simplement dans le discours, comme c’est malheureusement encore le cas.
Noureddine Krimi
Donnez votre avis