L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit Al-Hikma vient de publier un ouvrage intitulé ‘‘La Péninsule du Cap Bon entre crises et mutations’’.
Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie et économie) est édité en langues arabe et française.
Réalisé sous la direction de Mongi Bourgou, autour d’un seul thème, cet ouvrage de 296 pages reflète la complémentarité des approches scientifiques adoptées par les intervenants. Il englobe, en effet, des études se rapportant à l’histoire, à la géographie, à l’économie, à l’anthropologie et au domaine socioculturel, présentées par des compétences académiques et des spécialistes dans différentes disciplines et ce, à l’occasion de la tenue du colloque scientifique organisé par Beit Al-Hikma, les 19 et 20 avril 2016, sur le thème : «La péninsule du Cap Bon entre crises et mutations».
Certaines études portent sur les caractéristiques paysagères au Cap Bon, ce qui est de nature à expliquer la richesse des activités économiques qui sont en rapport avec la diversité de l’environnement et des habitants.
D’autres mettent l’accent sur le développement et la dynamique environnementale.
Une troisième série d’articles montre l’importance de la région sur le plan de la multiplicité culturelle, sachant qu’elle a bel et bien abrité sur son sol plusieurs cultures et civilisations et encouragé des étrangers de différentes nationalités et cultures à venir s’y installer comme si c’était un lieu cosmopolite, un peu à l’image de tout le littoral tunisien.
Donnez votre avis