Les nouveaux programmes et manuels scolaires issus de la réforme de l’enseignement entreront en vigueur à partir de septembre 2018.
C’est ce qu’a indiqué, lundi 13 mars 2017, le directeur général des programmes et de la formation au ministère de l’Education, Tijani Gmati, dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture de la session de formation sur l’ingénierie des méthodes et de la formation, qui se poursuivra jusqu’au 18 mars 2017. Il a ajouté que ces programmes seront prêts en juin 2017 et un appel d’offres sera lancé pour la production des manuels sur la base d’un cahier des charges spécial.
Tijani Gmati a aussi indiqué que la production des nouveaux manuels se fera sur deux étapes, la première débutera avec la rentrée scolaire de septembre 2018 et concernera ceux d’une ou deux années de l’enseignement préparatoire et de l’enseignement secondaire. La deuxième débutera en septembre 2019 et concernera tous les autres niveaux de l’enseignement restant.
M. Gmati a, d’autre part, rappelé les mesures urgentes contenues dans les outputs du dialogue national autour de la réforme de l’enseignement, dont notamment les mesures pour l’amélioration du niveau d’acquisition des langues vivantes. Il a indiqué, à ce propos, la programmation d’une séance de deux heures pour l’enseignement de la langue française à partir de la deuxième année du primaire et une séance de deux heures pour l’enseignement de l’anglais à partir de la quatrième année du primaire.
Tijani Gmati a, par ailleurs, ajouté que tous les supports éducatifs produits par le ministère de l’Education seront soumis à un double contrôle, juridique pour vérifier leur cohérence avec les choix de la société tunisienne contenu dans la constitution et psychologique pour vérifier leur impact sur la psychologie de l’élève.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis