Accueil » Tunisie-Etats Unis: Le dossier d’Eslam Chebbi remis à Jhinaoui

Tunisie-Etats Unis: Le dossier d’Eslam Chebbi remis à Jhinaoui

Eslam Chebbi, 7 ans, et sa soeur Zainab Chebbi, 5 ans.

Ben Cardin, sénateur du Maryland, souhaite que le gouvernement tunisien aide à la résolution d’un conflit sur la garde d’un enfant binational séparé de sa mère américaine.

Pour le sénateur démocrate, membre de haut rang de la très influente commission sénatoriale des Affaires étrangères, permettre à Eslam Chebbi, 10 ans, de retrouver sa mère aux Etats-Unis «donnerait la preuve de l’engagement de la Tunisie à respecter la primauté du droit international.»

Selon le FBI, en 2011, Eslam et sa sœur ont quitté, avec leur père, le comté du Prince Georges pour la Tunisie. La sœur, elle, a pu regagner les Etats-Unis où elle vit actuellement avec sa mère, Édeanna Barbirou, originaire du Maryland, alors qu’Eslam est resté en Tunisie avec son père, Fayçal Chebbi.

Pour les responsables de la police judiciaire américaine, il y a là un cas d’«enlèvement parental d’enfant», car les justices tunisienne et américaine ont confié la garde des deux enfants à Melle Barbirou.

M. Ben Cardin, qui a fait part de la requête de la citoyenne américaine auprès de Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, actuellement en visite officielle aux Etats-Unis, a déclaré que «l’application de ces jugements permettra non seulement de réunir l’enfant et sa mère, mais elle démontrera aussi l’engagement de la Tunisie à respecter le droit international.»

Selon le département d’Etat américain, il y a annuellement aux Etats-Unis plus de 1000 cas similaires à celui d’Eslam Chebbi, et un peu moins de la moitié des enfants «enlevés» sont restitués.

A ce propos, le ‘‘Baltimore Sun’’, qui a rapporté, aujourd’hui, cette rencontre entre MM. Jhinaoui et le sénateur Ben Cardin, a rappelé que plus de 90 pays au monde, y compris les Etats-Unis, ont ratifié une convention internationale stipulant l’accélération de l’examen des cas d’enlèvement transfrontalier d’enfants, mais que «la Tunisie n’est pas signataire de ce traité…»

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!