Un accord entre la Tunisie et la Chine prévoit l’envoi, tous les deux ans, de 180 médecins chinois pour opérer dans les hôpitaux tunisiens.
La commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé, jeudi 16 mars 2017, à l’unanimité, le projet de loi n° 25 de l’année 2017 relatif à l’approbation du protocole d’accord tuniso-chinois pour l’envoi d’équipes médicales chinoises en Tunisie.
En vertu de cet accord, la Chine enverra, tous les deux ans, en Tunisie, quatre équipes médicales composées chacune de 45 cadres : professeurs, médecins principaux et médecins dans les différentes spécialités demandées par le ministère de la Santé.
L’accord prévoit l’affectation de ces équipes médicales dans les hôpitaux régionaux des gouvernorats de Jendouba, Sidi Bouzid, Médenine et Tunis.
L’équipe médicale affectée à Tunis sera chargée, en collaboration avec la faculté de médecine de Tunis, de l’enseignement théorique et pratique de l’acupuncture pour former des spécialistes tunisiens dans cette branche de la médecine chinoise.
Les députés ont invité l’ordre des médecins à examiner les CV de ces médecins pour vérifier leurs compétences et leurs parcours professionnels.
Il est à noter que ce protocole d’accord, qui a été signé le 24 décembre 2017, doit être renouvelé tous les deux ans.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis