Le Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe a choisi, pour sa 14e édition, de primer l’artiste franco-tunisien El Seed et l’Egyptienne Bahia Shehab.
Selon le site officiel de l’Unesco, les 2 lauréats spécialisés dans l’art de la rue ont été recommandés par un jury international, et ce, pour leur utilisation novatrice de la calligraphie arabe.
La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, décernera ce prix lors d’une cérémonie prévue le 18 avril 2017, au siège de l’organisation, à Paris.
Notons que l’artiste égyptienne est la première femme de la région arabe à recevoir ce Prix.
El Seed (36 ans) est né à Paris, de parents tunisiens, originaires de Gabès. Ce n’est qu’adolescent qu’il a appris à lire et à écrire la langue dont il a utilisé les lettres dans ses calligraffitis, un style graphique unique en son genre, alliant poésie, calligraphie et graffiti, et qui diffuse des messages de paix.
En Tunisie, El Seed il a notamment participé à Djerbahood, une exposition grandeur nature de 250 œuvres, réalisées, en 2014, par des artistes d’art urbain du monde entier, au village Riadh, au sud Djerba.
L’ouvrage tiré de cette exposition à ciel ouvert a, par ailleurs, reçu, en 2015, le prix du meilleur ouvrage dans la catégorie des Beaux Livres, décerné par l’Académie française des beaux-arts.
Yüsra Nemlaghi
Donnez votre avis