ISET Radès.
L’ISET Radès, au sud de Tunis, organise, le mardi 28 mars 2017, une journée d’étude sur le thème: «ISETs et corps technologue: quelles perspectives?»
A l’approche du congrès national sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement supérieur, qui se tiendra le 30 juin 2017, les différents comités de réforme sont en plein travail. Mais bien qu’on ait annoncé que les travaux sur la réforme seraient participatifs et pilotés par toutes les parties prenantes (enseignants, étudiants, syndicats, députés…), concrètement, sur le terrain, le corps des enseignants technologues est complètement marginalisé et la spécificité de l’enseignement au sein des Instituts supérieurs des études technologiques (ISETs) est totalement ignorée.
C’est dans ce contexte que cette journée est organisée par des représentants de différents ISETs afin de lancer un débat sur le sujet qui est au coeur de l’actualité : quel est l’avenir et quelles sont les perspectives des ISETs et du corps des enseignants technologues dans le contexte de la réforme de l’enseignement supérieur?
Le débat portera sur trois volets : l’université technologique, la recherche appliquée dans les ISETs et le statut du corps des enseignants technologues.
Les ISETs, créés en 1992, en vertu de la loi n°92-50 du 18 mai 1992, sont des établissements publics à caractère scientifique et technologique qui dispensent un enseignement supérieur intégré destiné à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production et des services.
Le réseau des ISETs, regroupé sous la direction générale des études technologiques (DGET), compte 25 établissements qui couvrent pratiquement la totalité du territoire tunisien. Il accueille plus de 11% de l’ensemble des étudiants qui poursuivent leurs études supérieures.
Ce sont les seuls établissements universitaires assurant au sein d’une même institution, dis formations relevant de différentes spécialités aussi bien secondaires que tertiaires (technologies de l’informatique, sciences économiques et gestion, génie mécanique, génie des procédés, génie électrique, génie textile et génie civil), permettant un effet de synergie entre les différentes disciplines.
L’enseignement au sein des ISETs est assuré par le corps des enseignants technologues qui cumule des compétences scientifiques, technologiques et pédagogiques en plus d’une bonne connaissance de la réalité du marché tunisien afin de répondre aux exigences de la spécificité de la formation.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis