Le 1er vol de Tunisair reliant Tunis à Conakry, la capitale de la Guinée Conakry, a atterri, ce lundi 27 mars 2017, à l’aéroport international de Conakry-Gbessia.
Avec ce vol long courrier, qui a duré 5 heures et 25 minutes, la compagnie nationale inaugure sa sixième desserte régulière en Afrique subsaharienne.
L’Airbus A320 de Tunisair, qui a décollé de l’aéroport Tunis Carthage à 10h30 avec une centaine de passagers à bord, a atterri à Conakry à 14h55 heure locale et a été accueilli par le traditionnel salut de jets d’eau à l’arrivée en signe de bienvenue.
Ont accompagné Anis Ghedira, ministre du Transport et chef de la délégation tunisienne, à bord de ce vol inaugural, Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, l’ambassadeur de la Guinée en Tunisie Ousmane Diao Baldé, des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des Douanes, de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca) et de la direction générale de l’aviation civile.
Des membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ainsi que des représentants des ministères du l’Intérieur, des Affaires étrangères, du Transport, du Tourisme (ONTT, FTAV et FTH), du Commerce (Cepex), de la Conect, des agences de voyages et des médias ont également fait le déplacement à la capitale guinéenne pour célébrer l’ouverture de cette nouvelle route.
Une délégation de plus d’une quarantaine d’hommes d’affaires tunisiens, présidée par la Tunisia-Africa Business Council (TABC) était aussi à bord du TU481.
Cette pléiade d’acteurs économiques participera à une mission de prospection multisectorielle en Guinée et prendra part au Forum économique tuniso-guinéen et aux rencontres B2B organisées à Conakry.
Quelques mois après le lancement de la ligne Tunis-Niamey (juillet 2016), l’ouverture de celle de Tunis-Conakry vient confirmer la volonté de la compagnie nationale tunisienne d’axer le développement de son réseau sur le continent africain.
Par ailleurs, Tunisair annonce qu’elle mettra le cap sur Cotonou (Bénin) via Abidjan avant la fin 2017, et compte, au cours de l’été 2018, relier Tunis à Ndjamena (Tchad) et à Douala (Cameroun). L’ouverture de la ligne Libreville (Gabon) est prévue, quant à elle, pour l’été 2019.
Outre ces nouvelles destinations, Tunisair annonce pour sa programmation estivale 2017, qu’elle renforcera sa présence sur Abidjan par un vol quotidien et par 6 vols hebdomadaires vers Dakar.
Les vols de et vers Conakry seront opérés comme suit, selon l’heure locale:
– les lundis, le vol TU841 quitte Tunis à 17h10 pour arriver à Dakar à 21h30, d’où il repartira moins d’une heure plus tard pour arriver à Conakry à 23h45.
Le vol du retour se fera, quant à lui, sans escale et quittera l’aéroport international de Conakry le lendemain à 00h35 pour arriver à Tunis à 06h35.
– les jeudis, le vol est prévu avec un départ de Tunis à 14h55 et arrivera à Conakry à 19h20. Il quittera la capitale guinéenne à 20h10, se posera à Dakar à 21h30 et repartira 50 minutes plus tard pour atterrir à Tunis le lendemain à 04h00.
Source : communiqué.
Donnez votre avis