La Société des réalisateurs de films (SRF) en France dénonce l’arrestation en Tunisie du cinéaste tunisien et son ami pour homosexualité.
Le cinéaste de 38 ans et son ami, un étudiant de 21 ans, ont été arrêtés, le 13 mars 2017, dans un appartement aux Berges du Lac de Tunis, pour homosexualité. Ils ont été incarcérés à la prison civile de Mornaguia et devront subir un test anal, censé prouver la sodomie qui est condamnable sur la base de l’article 230 du code pénal tunisien et prévoit jusqu’à 3 ans de prison ferme.
L’association tunisienne Shams, défendant les droits des homosexuels, a condamné cette arrestation qui s’apparente à la persécution des homosexuels et appelé à la libération immédiates des 2 accusés.
Emboîtant le pas à Shams, SRF a indiqué dans un communiqué que «les cinéastes de la SRF indignés, condamnent avec fermeté de telles pratiques et appellent à la libération immédiate des deux hommes.» Elle rappelle, par ailleurs, dans le même communiqué, que «le test anal ordonné depuis quelque temps par les juges tunisiens est assimilé à un acte de torture».
Y. N.
Donnez votre avis