Le sort des biens immobiliers du clan Ben Ali et de son parti, le RCD, confisqués après la révolution de 2011, continuent d’alimenter les rumeurs.
Par Abderrazek Krimi
Sofien Ben Salah, président de la commission de liquidation des biens mobiliers et immobiliers du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), a annoncé, jeudi 30 mars 2017, la réouverture prochaine du siège du parti dissout, qui abritera désormais les services de trois ministères.
Entamés il y a un an, les travaux de réaménagement et de rénovation, dont le coût a été estimé à 1,5 millions de dinars tunisiens (MDT), sont sur le point d’être achevés.
Le 15 avril 2017, l’immeuble imposant de 17 étages situé à l’avenue Mohammed V, au centre-ville de Tunis, sera enfin fonctionnel pour abriter les services de trois ministères : les Affaires culturelles, le Tourisme et l’Artisanat, et les Domaines de l’Etat dont les sièges actuels ne peuvent plus absorber le nombre de fonctionnaires dans les différents services, souvent logés dans des bâtiments à part loués par l’Etat.
Cette tour de verre, qui dispose en outre d’un amphithéâtre d’une capacité de 1000 places et d’un grand hall, sera en outre utilisée pour des fins culturelles telles que les projections de films et les expositions d’arts.
M. Ben Salah a précisé, en outre, que les services des ministères concernés commenceront à déménager à partir du 15 avril prochain, exprimant le souhait de voir les travaux de déménagement s’achever début juillet 2017 pour que cet immeuble entre à nouveau en activité de manière effective après 6 années d’inertie qui ont causé des dégradations et une baisse considérable de sa valeur.
La régente qatarie Cheikha Moza reçue par le président Caïd Essebsi, le 14 mars 2017, au Palais de Carthage.
Il est à noter, en outre, que la commission de liquidation des biens du RCD a procédé, depuis l’année 2015, à la vente des biens du parti dissout, opération qui a permis de renflouer les caisses de l’Etat d’un montant de 14 MDT, a précisé Sofien Ben Salah.
La décision d’exploiter cet immeuble par des services de l’Etat, qui a pris beaucoup de retard, met ainsi fin aux supputations sur son sort de cet immeuble.
Cependant, les supputations vont bon train à propos des biens mobiliers et immobiliers de l’ex-président Ben Ali et des membres de sa famille, notamment les palais de Sidi Dhrif, au nord de Tunis, et de Hammamet, dont les dossiers n’ont pas encore été clos.
Des rumeurs ont circulé, ces dernières semaines, quant à l’intention de Cheikha Moza d’acquérir le palais de Sidi Dhrif. Ces rumeurs, qui ont été alimentées par la visite en Tunisie, il y a deux semaines, de la régente qatarie, n’ont été ni confirmées ni démenties par es autorités concernées, qui maintiennent encore le flou sur cette affaire.
Donnez votre avis